L’information a été révélée par la Brigade Anti-Sardinards (BAS-France). Le membre dénommé « Le fils du planteur » est victime d’un accident de la circulation. Selon la note de la BAS, l’homme s’en est sorti sain et sauf. « Notre gardien du temple des dieux Fils_Du_Planteur est sorti indemne d’un accident de la circulation qui aurait pu être dramatique. Nous lui souhaitons prompt rétablissement et bon repos », précise le communiqué.
Le Fils du planteur est présenté comme l’un des principaux financiers de la brigade anti-sardinards. Selon l’activiste Pro Biya Billy Akele, il aurait participé au financement des groupes séparatistes du NOSO.
« Ils ont cotisé de l'argent avec le fils du planteur. Vous verrez ça dans la vidéo celui qui s’est levé là je ne peux pas en dire plus. C’est des gars qui sont très financés, il y a déjà les armes qui sont entrées au Cameroun à destination du Noso au profit des rebelles. Comment les gars au Noso se retrouvent avec des kalachnikov, ça passe par où ? On a un port, on a des frontières, mais comment les ambaboys ont obtenu des lances roquettes, des casques lourds, comment ont-ils fait pour avoir des tenues bleues qu’ils ont acheté récemment. C’est passé par où ? Dans tout cela il y a une suite, il y a un réseau qui doit être fouillé de la racine jusqu’au feuille.
La Bas est financé également depuis les États-Unis, c’est un groupuscule de personnes qui est mobilisé pour déstabiliser le Cameroun en passant par la France. Mais notre président est trop intelligent et les Français, sont jaloux et méchants, ils n’ont pas de base militaire chez nous, voilà d’abord cette première haine », a-t-il confié.