Hommage au professeur Kapet De Bana en Belgique

Le Professeur Kapet De Bana Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Mon, 2 Nov 2015 Source: camer.be

La disparition du professeur Kapet De Bana, grand témoin de l’Histoire, penseur africain, l’infatigable combattant de la liberté et de la dignité des peuples africains, qui s’est éteint le 15 septembre 2015 à Paris continue de susciter une vive émotion au sein de l'opinion publique nationale et internationale.

La presse camerounaise depuis ce 15 septembre, continue à rendre un hommage unanime au Président fondateur de la Ligue Camerounaise des Droits de l'Homme (LCDH) ,Professeur d’Université, Économiste, Juriste comparatiste, Sociologue, Expert Consultant en Droits de l’Homme, Premier doyen de la faculté de droit de l'Institut polytechnique de Guinée Conakry, Chargé des affaires diplomatiques au sein du Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora (CODE), dont il fut l'un des pères fondateurs.

Le doyen Kapet de Bana était également membre fondateur de la Fondation Moumié crée à Bruxelles. Proche conseiller de Félix Roland Moumié, de Ben Bella, de Sékou Touré et tant d’autres présidents, à lui seul il représentait une bibliothèque savante et vivante.

Au niveau de la diaspora camerounaise et plus précisément à Bruxelles en Belgique,après la soirée d'hommage de Paris organisée le 11 octobre dernier par le Collectif pour l'hommage au Professeur KAPET de BANA ,les Camerounais et amis du Cameroun organisent le 7 novembre prochain une soirée d'hommage au Pr Kapet De Bana inhumé au Cameroun le 24 octobre 2015.

« Nous souhaiterions lui rendre un vibrant hommage ce 7 novembre à Bruxelles, lance Christian Djomo, membre du comité d'organisation de cette cérémonie

Selon Christine EKESSI,un autre membre du comité d'organisation de cette soirée d'hommage," Le professeur Kapet De Bana était une bibliothèque savante". Elle profite par ailleurs de la circonstance pour inviter tous les Camerounais, amis du Cameroun à "venir nombreux rendre hommage à ce "combattant".

Au sujet du lieu de la veillée, le Pianofabriek vzw situé à la Rue du Fort n° 35 à 1060 Saint- Gilles- Bruxelles a été réquisitionné pour la circonstance

Les animations culturelles , des témoignages, la lecture de quelques uns des extraits sélectionnés des publications du Professeur Kapet De Bana, des reportages vidéos qui témoignent de son combat contre l’injustice et pour l’avènement d’une société de liberté, de démocratie et de développement figurent en filigrane dans une esquisse de programme rendu public la semaine dernière, conclu notre source.

Les témoignages des uns et des autres "contribueront à garder vivante la mémoire de cet intrépide et infatigable combattant des temps modernes, de cet enfant de Bana, fils du Cameroun et citoyen du monde, Kapet de Bana qui repose désormais dans «la tombe où dorment nos ancêtres»" conclu Mlle EKESSI

Vous pouvez rendre hommage à Kapet de Bana, héraut national, en signant ce 7 novembre 2015 à Bruxelles le carnet de témoignage qui sera mis à la disposition du public

Source: camer.be