Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Le Cercle d'Excellence continue sa lancée à Bruxelles

10870 Cercle Excellence220216600 Photo utilisée juste a titre d''illustration

Tue, 23 Feb 2016 Source: carmer.be

Après avoir reçu le Vice Premier Ministre chargé de la Coopération au développement, Mr Alexander De Croo, le Cercle d’Excellence reçoit Mr Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille. Le vendredi 29 janvier dernier à l’hôtel Métropole à Bruxelles, trois personnalités africaines de référence en Europe ont illustré l’entrepreneuriat par leurs parcours socioprofessionnels qui les ont conduits au succès. Il s’agit de Fati Niang, initiatrice de Black Spoon, de Jean Séraphin Kepguep, directeur de Ndassie et de Pape Diouf, ancien président de l’OM.

Le Cercle d’Excellence organise tous les deux mois des dîners de réflexions afin de permettre à la diaspora africaine d’échanger, de discuter, de partager entre personnes issues de la diaspora. Mettre en avant l’excellence de la diaspora par des idées novatrices dans le débat public citoyen, tel est un des viatiques du Cercle d’Excellence dont la vocation est de rassembler et de faire des analyses afin d’élaborer des propositions concrètes sur des sujets liés aux minorités issues de l’immigration.

Les invités de la soirée étaient Madame Fati Niang de France, Jean Séraphin Kepguep de la Hollande et Pape Diouf qui sont des exemples de fierté pour l’Afrique.

Initiatrice du concept original Black Spoon en France, la sénégalaise Fati Niang a réussi à faire découvrir au plus grand nombre d’européens la gastronomie Africaine et ceci hors des clichés habituels. En explorant la richesse et la diversité des saveurs d’Afrique, elle véhicule des valeurs d’ouverture et d’échange entre les peuples. Black Spoon se veut ainsi par la «Street Food» de qualité, le métissage réussit de l’Afrique et de l’Europe. Son exemple inspire aujourd’hui des milliers d’africains sur leurs capacités d’entreprendre. Membre du jury PSE-J (Plan Sénégal Emergent) de l’Etat du Sénégal, Mme Fati Niang forme aujourd’hui 1000 jeunes sénégalais porteurs de projets qu’ils vont développer dans leur propre pays. « Il y a énormément de talents et beaucoup de gens diplômés, beaucoup d’intellectuels motivés qui ont envie de faire pleins de choses. Et aujourd’hui, le plus souvent, ils n’ont plus envie de venir en France » a souligné la fondatrice de Black Spoon dont les perspectives sont au vert.

Quant à l’ingénieur camerounais Jean Séraphin Kepguep, directeur exécutif de la compagnie Ndassie basé aux Pays Bas, il est devenu un entrepreneur de référence dans le solaire. Sa compagnie est spécialisée dans le solaire et l’électrification autonome. Elle s’appuie sur une recherche qualitative et une offre de produits convenables à des prix acceptables par la plupart des populations africaines des zones rurales ou victimes de délestages et de catastrophes naturels qui ont besoin d’électricité et de de communiquer via un téléphone. A en croire Monsieur Kepguep, Ndassie offre également des formations spécifiques aux personnes pour permettre de développer leur business et devenir financièrement indépendantes. Ndassie développe aujourd’hui, avec des partenaires locaux, des marchés au Ghana, au Nigéria, au Cameroun, au Congo et en Ouganda. « Nous sommes à notre première expansion dans la zone francophone en Belgique. Ceci dans le cadre de notre expansion. Selon le directeur exécutif Ndassie sa compagnie cherche des partenaires actifs pour une extension dans le continent africain ». La présentation qu’il a faite, a permis de voir toute la compétence de cet ingénieur dans le domaine solaire qui peut profiter à des millions d’africains car cette technologie de Ndassie résout un problème de base relatif à l’éclairage en toute sécurité et à la communication.

Pape Diouf l’ancien président de l’OM entre 2005 et 2009 qui n’est plus à présenter dans le monde demeure à ce jour le seul dirigeant noir d'un club évoluant en première division dans toute l'Europe. Un challenge difficile mais le sénégalais a su relever le défi par le travail mais ses idées qu’il a développées pour convaincre la France et au-delà de l’Europe : « les citoyens d’origine africaine ont aussi les compétences pour diriger au plus haut niveau » a-t-il expliqué au cours de sa brillante intervention. Il n’en demeure pas moins que la communauté d’origine africaine doit se prendre en charge, elle doit arriver à se décomplexer. Elle doit arriver surtout à montrer qu’elle a des atouts et des capacités qu’elle peut offrir à la communauté nationale où qu’elle soit, en Belgique, en France ou ailleurs » dit-il. Sans oublier de prendre conscience de la réalité du contexte : « Je suis le seul président noir d'un club en Europe. C'est un constat pénible, à l'image de la société européenne et, surtout, française, qui exclut les minorités ethniques » souligne-t-il. Mais selon lui, la diaspora africaine a aujourd’hui toutes les capacités pour se mouvoir et s’adapter à la vie communautaire en Europe. L’ancien agent de joueur peut être considéré comme l'un des acteurs majeurs du renouveau de l'OM en cette fin des années 2000 en ayant ramené puis maintenu le club durant trois années en Ligue des Champions. Il reste une référence immuable pour l’Afrique et son leadership.

A noter que cette soirée du Cercle d’Excellence à l’hôtel Métropole de Bruxelles était fort constructive et nous avons souligné la présence d’illustres invités dont Michel Naets, consul du Sénégal en Belgique, du Pr Charles Pilipili, Président de la Conférence Internationale des Doyens des facultés de chirurgie dentaire d'expression française (CID-CDF), du président Augustin Izeidi de Friendly Foot, de Muriel Makwetche de Panafrican Investment Corporation, de Mme Thérèse Ekanga du Célèbre Champagne infinity 8 (eight), Mme Ayoko Mensah du journal Le Monde Afrique, Mme Mangue Perseveranda (Femme de l’ambassadeur de la Guinée Equatoriale) et tant d’autres invités. Leur valorisation pour leur participation à l’effort citoyen a été ainsi faite au cours de cette soirée.

Source: carmer.be