Le Président Idriss Déby hospitalisé d?urgence à Paris

383 XIdriss Deby Itno040815750.pagespeed.ic.ANOJRDl81L Idriss Deby

Thu, 26 Nov 2015 Source: carmer.be

D’après les sources proches du Palais présidentiel de N’Djamena, le président Tchadien serait hospitalisé depuis hier matin à Paris de suite d’une « rechute ».

Depuis 48 heures, les rumeurs vont bon train sur l’état de santé d’Idriss Déby. Pour certains, évacué d’urgence, pour d’autres justes un check-up habituel comme il a l’habitude de faire assez fréquemment avec le Dr Abiat de l’hôpital américain de Neuilly en France.

Aucun détail supplémentaire n’a été révélé pour l’instant. Mais, une chose est sûre, le président tchadien a été hospitalisé « en urgence » hier matin à Paris. Selon une source bien introduite, Idriss Déby ne se sentait pas bien déjà pendant le sommet du G5 du Sahel à N’Djamena. À Paris, à l’hôpital américain, une batterie d’examens a été effectuée depuis son arrivée samedi dernier dans l’après-midi sous l’œil avisé de son médecin personnel Hassan Mahamat Hassan.

Il nous a été rapporté une information selon laquelle, idriss déby itno aurait expliqué à son entourage (sa famille) qu’il se sent très malade et demande à ses parents d’être soudés. Dit-on aussi que les raisons qui ont poussé idriss déby itno à libérer son petit frère salay sont liées à son état de santé.

Mais, selon le site Letchadanthropus-Tribune, les rumeurs provenant de N’Djamena et Paris sur le décès du maître du palais rose sont fausses. Idriss Déby aime bien la propagation des rumeurs pour créer un buzz autour de ses innombrables maladies.

Il se peut que, tout simplement, Déby veut se refaire une santé avant la conférence COP 21 sur le climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris.

En avril dernier, Idriss Déby a été victime d’un malaise grave qui a suscité de vives interrogations sur son état de santé et sur sa capacité à diriger notre pays. Son fils Mahamat Kaka, intéressé par le pouvoir, a sécurisé la Présidence et retiré le passeport de Haroun Kabadi, président de l’Assemblée nationale afin d’éviter qu’il se proclame président par intérim, selon Africa info.

Un acte qui démontre l’intention du clan Déby, et plus particulièrement Mahamat Kaka, de conserver le pouvoir, même si le président de l’Assemblée nationale n’a pas besoin de son passeport pour se proclamer président par intérim constitutionnel. Cependant, cette action prouve la position du fils d’Idriss Déby, il tente à tout prix d’écarter quiconque du pouvoir afin de succéder à son père. L’absence quasi-totale des autres enfants d’Idriss Déby ainsi que de ses petits-enfants laisse présager l’avenir politique du pays. Le frère aîné Daoussa Déby possède tous les moyens financiers tandis que Mahamat Kaka a les forces de sécurité à sa botte.

Arrivé au pouvoir en 1990 après avoir chassé son ancien compagnon d’armes Hissein Habré, Idriss Déby a été désigné président de la République du Tchad en févier 1991 après l’adoption de la Charte nationale. Depuis plusieurs semaines, son état de santé se détériore, ce qui sème le doute sur sa capacité à gouverner le Tchad. Quoi qu’il en soit, certains pensent déjà que le pouvoir ne peut échapper à sa famille.

Source: carmer.be