L’information est de l’United States Departement of Justice, le ministère américain de la justice.
Il s’agit de Aldrin Fon Fomukong (24 ans), Nnkeng Amin (30 ans), Yanick Eyong ( 26 ans). Ils ont été inculpés par un Grand-jury le 03 janvier 2018 à Greenbelt, une ville de l’État du Maryland.
Ils sont accusés, avec deux autres personnes, de » conspiration en vue de commettre une fraude bancaire et conspiration en vue du blanchiment d’argent ».
Selon le Bureau de Stephen M. Schenning, le Procureur par interim de l’État du Maryland, « entre février 2016 et juillet 2017, les accusés ont eu accès aux courriels des victimes et envoyé de fausses instructions, amenant les victimes à transférer des millions de dollars dans des [faux] comptes de dépôt ».
L’argent, ainsi frauduleusement encaissé, aurait ensuite transité de comptes en compte, « entre autres transactions, en utilisant des virements », dans la même banque, « retirant des chèques de banque et en envoyant à d’autres personnes ou entités », précise le le texte.
Ils ont réussi à voler 8,7 millions de dollars, soit 4,7 milliards de francs CFA, à au moins 11 personnes. « Fomukong et Amin risquent une peine maximale de 20 ans de prison pour complot en vue de commettre une fraude bancaire ».
« Chacun des accusés est, en outre, passible d’une peine maximale de 20 ans de prison pour « conspiration en vue de commettre un blanchiment d’argent » », indique le Département de justice.