Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Un camerounais écope de 6 mois de prison au Sénégal

PrisonNewBell Un detenu dans une cellule de prison

Wed, 11 Nov 2015 Source: L'Oeil du Sahel

Severin Essomba, un ressortissant camerounais comme son nom l’indique, a comparu le 4 novembre 2015 devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar pour tentative d’escroquerie portant sur des deniers publics et pour faux et usage de faux sur un document administratif.

Déclaré coupable de ces chefs, il a été condamné à 6 mois ferme. Le Camerounais était accusé d’avoir tenté, avec ses complices, de soutirer à la Poste One des Parcelles Assainies, la somme de 1,7 million de F Cfa. Muni d’un code erroné, il s’était présenté à la poste sous une fausse identité pour procéder au retrait d’une somme d’argent.

Mal lui en prendra car après vérification, le caissier s’est vite rendu compte que le code était un faux, et pis, l’argent était destiné à un certain Abdoulaye Sy et qu’il n’y avait pas de mandant. Les policiers mis au parfum de l’affaire interpellent aussitôt Severin Essomba qui portait sur lui trois téléphones portables. Traduit devant le tribunal des fragrants délits, le Camerounais n’a pas cherché à nier les faits devant le juge, mais a tenté de se faire passer pour une victime. En faisant croire au Tribunal la thèse d’une duperie dont il a été victime de la part de ses acolytes.

En effet, devant le tribunal, Severin Essomba a expliqué qu’il avait reçu un coup de fil d’un inconnu qui lui aurait dit qu’une personne allait l’appeler pour lui signifier la mission qui lui serait assignée. «Cinq minutes après, mon téléphone a sonné. Quand j’ai regardé camer.be, j’ai vu que c’était un appel qui venait du Ghana. C’était un ami de longue date que j’ai perdu de vue. Il m’a dit qu’on allait m’envoyer de l’argent de la Côte d’Ivoire. Le lendemain, c’est en allant à la poste pour retirer cet argent, qu’il m’a appelé pour me donner le code et me dire que l’argent a été envoyé de Touba», a-t-il servi au tribunal.

Des explications mensongères, selon l’enquête policière préliminaire. Car après vérification, les agents de la banque se sont rendus compte que le code dont s’est servi le Camerounais pour pouvoir retirer de l’argent avait été piraté. Qui pis est, le prévenu s’était présenté à la poste sous une fausse identité. En fait, il s’était pointé devant le guichet muni d’un passeport gambien au nom de Stéphane Coly qu’il aurait confectionné à Kidira.

Sans la vigilance de l’agent, il aurait causé un grand préjudice à la banque en retirant sous cette fausse identité, la somme de 1,7 million de francs. Ce qui a amené le procureur à conclure que le Camerounais agissait en connaissance de cause et de connivence avec les autres. «Il n’a pas été abusé, car il a été arrêté avec un faux passeport et trois téléphones portables», a souligné le Parquet qui a requis un an ferme et 500 mille francs d’amende.

L’avocat de la défense, Me Kayossi, qui a partagé en partie les réquisitions du parquet, a précisé qu’il n’est pas établi que son client s’est introduit frauduleusement dans le système informatique de la poste. Il est vrai qu’il s’est rendu à la poste avec un faux code, mais cela ne fait pas de lui un bandit, a ajouté Me Kayossi. Selon l’homme de loi, ce sont des gens qui ont profité de la faiblesse de son client pour l’utiliser, car ils savaient qu’il est en détresse. Il n’a ni logis ni couverture. L’avocat en veut pour preuve les appels reçus de la part de ces gens après son arrestation.

Pour la défense de son client, il précisera même que Poste One n’est qu’une structure privée logée à la poste et pas un bien public, comme l’a laissé entendre le procureur, pour écarter le délit de tentative de détournement de deniers publics. La robe noire a demandé de le déclarer coupable du chef de tentative d’escroquerie, de le relaxer du délit d’introduction frauduleuse dans un système informatique et lui faire une application bienveillante de la loi. Mais en rendant sa décision, le tribunal condamnera Severin Essomba à 6 mois ferme et à payer 300 000 francs d’amende.

Source: L'Oeil du Sahel