Une Camerounaise emprisonnée au Nicaragua sera jugée cette semaine

Mary Frinwie Tchamani201217 Magloire Tchamani (Belge) et Mary Atanga Frinwie (Camerounaise) de trafic de migrants illégaux

Wed, 24 Jan 2018 Source: camer.be

L’information a été rendue publique la semaine dernière par le ministère public en charge du dossier. Ce dernier demande au juge d’ouvrir les dossiers déposés devant les tribunaux de Managua où il accuse Magloire Tchamani (Belge) et Mary Atanga Frinwie (Camerounaise) de trafic de migrants illégaux

L’audience est prévue le 26 janvier prochain dans le sixième district de la Cour pénale de Managua.

Pour mémoire, Selon nos informations recueillies de sources bien renseignées Monsieur TCHAMANI et son épouse Madame ATANGA sont partis de Bruxelles le 4 décembre pour le Nicaragua afin de récupérer la dépouille du fils de Madame ATANGA, à savoir MBANG ATANGA AZEHFOR. Ce dernier ayant été tué au Nicaragua par les forces de l'ordre le 29 septembre 2017

Toujours selon les mêmes sources, MBANG ATANGA AZEHFOR, 23 ans, voulait migrer aux Etats Unis d'Amérique.

Il voyageait avec sa sœur et 2 autres proches. Après avoir franchi la frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua avec l'aide de passeurs, le véhicule des passeurs a été sommé de s'arrêter et pris en chasse. Au cours d'une fusillade, MBANG ATANGA AZEHFOR a perdu la vie.

Informés du décès de MBANG ATANGA, Madame Mary ATANGA, la mère de MBANG ATANGA, et son compagnon Joseph TCHAMANI ont obtenu depuis la Belgique un visa pour aller au Nicaragua récupérer la dépouille.

Le 6 décembre, la police les a conduits à la morgue, où ils ont constaté sur le corps de nombreuses traces de coupures recousues... Après avoir interrogé les forces de l'ordre quant à un éventuel prélèvement d'organes, le couple a été sommé de quitter les lieux et escorté jusqu'à son hôtel. Le 10 décembre, Mme ATANGA et M. TCHAMANI y ont été arrêtés. Depuis lors, ils sont détenus par les autorités judiciaires du Nicaragua.

Dans un communiqué de presse, la police de Managua classe le défunt parmi les membres de l'organisation criminelle de trafic d'êtres humains alors qu'il était initialement reconnu comme un migrant illégal.

Informations confirmées par Monsieur Mauricio Lautaro Sandino Montes, Monsieur l'Ambassadeur du Nicaragua à Bruxelles suite à notre interpellation à ce sujet le 19 décembre 2017.

M. TCHAMANI lui-même est accusé d'être "membre d'une organisation criminelle ayant pour fonction d'organiser, transporter, transférer et d'héberger des migrants illégaux", tandis que Mme ATANGA est décrite comme étant "résidente en Belgique, à Molenbeek, quartier considéré à haut risque" et "liée à des activités délictives" avec son compagnon, pouvons nous lire dans le quotidien Nicaraguayen La Prensa nacionales dans son édition en ligne du 16/12/2017

L’asbl CEBAPH pense pour sa part qu’il est indispensable d’enquêter et d’apporter la lumière sur le sort de tout citoyen victime d’acte d'injustice et que justice sera faite le 26 janvier prochain.

Bruxelles le 23 janvier 2018.

Source: camer.be