1- La Boite de nuit: En boite de nuit c’est souvent le self-service, pendant le réveillon c’est encore grave. Au point où la joie de voir la nouvelle année, a fait place à toutes les libertés. Même les timides sont devenus courageux. C’est le coller la petite que tu voulais voir ? Les filles et les garçons, les filles et filles, les garçons et garçons, en vrai mola. Mais ceux qui avaient la malchance de coller la mauvaise petite, c’est à l’hôpital qu’ils ont terminé la soirée au milieu des blouses blanches et des seringues.
2- L’église: Les églises ont fait foule pendant la nuit du réveillon, le genre que même le concert de Longue Longue ne pouvait rien voir derrière (avant hein, pas maintenant). Les chats noirs, les panthères, les chômeurs, les célibataires, les djomba… Père personne ne voulait manquer sa bénédiction pour la nouvelle année. Chacun avait une nouvelle résolution qui n’avait besoin d’un simple mot « Amen ».
3- La maison: Si beaucoup ont préféré rester à la piaule, c’est aussi à cause des ronds. Tara cette fin d’année les gars ont fait la gym pour avoir au moins le poulet dans la marmite. Même les muna ont compris qu’à l’heure-ci c’est chaud. Chacun est resté sur place, encore qu’il n’y avait pas inondation à la maison. Même quand le voisin faisait une proposition de jong dans le bar d’à côté, les gars esquivaient propre. Ils allaient payer la prochaine tournée avec quoi ?
4-Le bar: C’est pendant le réveillon qu’on a inauguré les bars, dont on ignorait jusqu’à là l’existence. Du coup les gars qui avaient un problème avec le mimbo, n’ont pas eu la peine de retrouver facilement leur maison. Du coup les gars avaient organisé un défi de jong qui ne disait psa son nom, surtout que les prix étaient abordables. En une soirée certains ont été nommé président ! De quel parti politique ? Man don’t know.
5- Deuxième bureau : Il y a ceux qui ont dit à leurs gos qu’ils sortaient entre amis. Alors que les gars ont d’abord passé toute la matinée à faire le marché pour la ndjomba, ils attendaient seulement le time pour go tchop. Une soirée qui leur a permis de renouveler leurs vœux de bonheur, de prospérité et de fidélité l’un envers l’autre. Et ce qui est wandayant, c’est que les gars ont quand même eu l’élégance d’envoyer un message de bonne année à madame, qui jubilait devant sa telenovela.
6- A l’auberge: S’il y a bien un lieu qui a connu une rupture de service pendant le réveillon, ce sont les auberges. Mama sarah !!! Pendant que certains voulaient tirer leur dernier léger de l’année, d’autres par contre voulaient entrer dans la nouvelle année en marquant un but. Le championnat était tellement serré que, l’accès au stade se faisait par vague d’équipe de deux. Même quand la godasses manquait, on jouait sans. Il y a quoi c’est le réveillon non.
7- Sur la route: Certains ont passé la nuit à marcher comme les patrouilleurs. Les gars se faufilaient en criant bonne année, comme les joueurs de paris foot qui ont win une combinaison. Mais le modèle là hein tonton on connait ça, les gars waitaient seulement le rebond d’une bière solidaire, venant d’un bienfaiteur qui voulait qu’on dise qu’il a posé un beau geste de nouvel an.
8- Au restau: Certains restaus de la ville ont innové durant le réveillon car il fallait faire le chiffre et attiré la clientèle. En dehors des menus vert rouge et jaune proposés surtout à des prix doux, il y avait aussi le chaud. Du coup on a vu les Bôhboh d’un soir, ceux qui connaissaient juste de l’extérieur, mais qui grâce au réveillon, ont pu le connaitre de l’intérieur. C’est le comportement que tu voulais voir ? Mais bon chassez le naturel il revient toujours au galop.
9- Dans la chambre: La peur c’est quelque chose. On dit souvent que certains gars meurent à 23h59 parce qu’ils vont go s’amuser, et qu’en un temps trois mouvements, la voiture ou la moto les boley, que vroup ! Certains ont sciensé pour éviter ce genre de ndutu, au dernier virage pour entrer dans la nouvelle année, le mieux était de stay dans la cam, surtout qu’en cette période le diable est dans tous les fronts.
10-Au village: Ce sont les grands parents qui étaient contents de voir la nouvelle année en compagnie de leurs fils et petits-fils. Mais du côté des chèvres et des poules, ce n’était pas la joie hein, les matières tranchantes ont juste fais leur boulot. En même temps aussi, aller passer le réveillon au village était une bonne excuse pour run les petites qui avaient déjà posé leur problème et qui était en attente de réponse.