Elle a une présence scénique spectaculaire, ses déhanchés incroyables, sa voix particulière, ses prestations qui émerveillent son public.
Elle a un peu de tout pour faire d’elle une star. Lady ponce, Fifine pour ses intimes, est une des fiertés camerounaises à l’étranger.
Sa renommée en tant qu’artiste camerounaise a atteint les frontières du monde. Elle a sillonné l’Europe, les États-Unis pour célébrer la culture camerounaise.
Devenue orpheline très tôt, elle a su retrouver sa voie, qu’est la musique, grâce à sa mère aussi chanteuse qui l’a mis initié dès le bas âge. La reine de Bikusti, tête sur les épaules, a sa vie privée qu’elle a tenue discrète.
En 16 points, découvrez, la star qui a connu des hauts et des bas ; des moments qui selon elle, l’ont rendue forte.
1) La reine du Bikutsi, de son vrai nom Adèle Ruffine Ngono native du centre du Cameroun, précisément de l’ethnie Ezondo a vu le jour en 1983. Elle a marché dans les pas de sa mère qui était cantatrice et animatrice de réseaux d’associations villageoises. Elle chante dans les fêtes et contes pratiquement tous les soirs. Ça mère a bien fait de l’initier sa fille à la musique dès le bas âge.
2) Toute petite, Lady Ponce a monté sur scène à l’âge de 10 ans lors d’une cérémonie officielle. La petite fille qu’elle était n’a pas manqué d’éblouir son public. Une petite fierté qui est aussitôt confrontée aux vicissitudes de la vie. En 1998, sa vie bascula. Sa mère, son idole, l’a quitté tragiquement en 1998 alors qu’elle n’a que 16 ans.
3) Celle qui avait intégré une institution catholique pour devenir religieuse a vite fait de changer de voie pour retrouver ses premiers amours : la musique. Elle a donc quitté la campagne pour Yaoundé où elle s’est inscrite dans la chorale de la paroisse de son quartier.
4) Son slogan semblait être, « lorsqu’on a un rêve, il faut s’y mettre ». Elle a cheminé avec un groupe d’artistes congolais avec qui elle effectue des animations dans plusieurs cabarets de la capitale camerounaise notamment le camp Sorel, la Cascade. Son style s’élargit avec l’intégration de plusieurs rythmes en vogue au Cameroun… Bikutsi, makossa, ndombolo, salsa… Elle apprenait énormément des fréquentations de chanteuses et musiciennes camerounaises telle qu’Anne Marie Nzié et Sally Nyolo.
5) Avec le groupe Akoak, elle a enregistré son tout premier album en 2007. Elle s’est fait tout de suite connaître du public en 2004 par son titre Le ventre et le Bas ventre. Elle a réussi à se distinguer des autres artistes avec ses tenues, jugées provocantes.
6) Elle a reçu des distinctions pour ce premier album. Elle est élue « meilleure voix et révélation féminine de la scène camerounaise », lors de la cérémonie des Canal 2'or organisée par la télévision nationale Canal2, le titre de « meilleure artiste féminin de l’année 2008 » lui est décerné, tandis que sa chanson Trahison reçoit le prix de la « chanson de l’année ». Le 20 mai 2014, à l’occasion de la fête nationale, elle est élevée chevalier dans l’ordre de la Valeur (premier des ordres nationaux camerounais).
"/>
7) Lady Ponce trouve en Georgette Eto’o, un modèle pour la femme africaine. Elle a salué sa force, sa dignité, son sang-froid, dans l’affaire Nathalie Koah-Samuel Eto’o
8) La jeune femme bien que n’étant mariée officiellement, est mère de trois enfants. Qui hésiterait à démontrer qu’être star est synonyme de scandale. Plus elle conquiert le monde, plus, la jeune femme se fait attaquer dans tous les sens.
9) Dans la nuit de mardi 8 février à mercredi 9 février 2011, une fausse rumeur sur sa mort circulait au Cameroun alors qu’elle était en France pour accoucher. Cette épreuve, elle l’a affrontée avec courage.
"/>
10) On lui a prêté également une relation amoureuse avec Blaise Eyoum, qui serait médecin en région parisienne, très reconnu dans le monde du showbiz de la diaspora camerounaise. Mais le monsieur a fait un démenti sur sa page Facebook en février 2013, « Ma femme ne s’abaissera pas à faire le moindre démenti public ni officiel sur une histoire qui n’existe que dans le fantasme machiavélique de ceux qui l’ont fait naitre ».
11) Après Blaise Eyoum, son suivant prince charmant serait Hais du groupe X-Maleya. Aux dernières nouvelles, c’est cette relation qui aurait engendré la soirée du clip « Koum koum koum » de l’album, car il semblerait que ces deux amoureux soient en couple depuis bien longtemps. Là, aussi Lady Ponce a apporté des éclaircissements : « La relation avec X-Maleya est purement professionnelle et amicale. Nous sommes de jeunes artistes regardant dans la même direction artistique ; nous avons les mêmes projets, les mêmes ambitions et nous bossons durement. Pour la petite histoire, cette chanson parle de trois garçons qui aiment la même fille. Cette même fille ne pourra pas choisir entre les trois, car elle-même son cœur balance entre les trois. Elle les aime tous les trois. »
"/>
12) L’affaire de trafic d’organes humains s’en est suivie aussi. Des rumeurs font état de ce qu’elle serait entre les mains des forces de l’ordre, pour son implication dans un trafic d’organes sexuels en 2013. « Ce ne sont que des rumeurs ridicules. De nombreuses stars au pays en sont victimes, mais il s’avère en général que ce sont des inventions. C’est encore le cas cette fois-ci, et nous n’avons même pas besoin de faire de déclaration publique là-dessus », a-t-elle déclaré alors qu’elle est France pour le tournage du clip « We are the champions », avec des stars internationales telles que Djibril Cissé, Manu Dibango, Truth Hurts et Shaniz.
13) Lors de la célébration des 20 ans de carrière d’Ahidjo Mamadou, la presse a créé un buzz en affirmant qu’elle était sur scène dans une tenue qui laissait transparaître les parties les plus intimes de votre corps, ce qui a provoqué un tollé dans les réseaux sociaux. Pur montage, avait-elle déclaré. « Je n’ai jamais dansé sans collant. Je suis d’abord pudique même quand je suis sexy. Je ne peux pas danser le bikutsi dans une tenue qui me colle, sinon je vais beaucoup transpirer. »
14) La jeune femme de 34 ans a à son actif 5 albums de la production d’albums, avec la maison JPS, jusqu’à NAR dont elle est la dirigeante.
• 2006 : Le ventre
• 2009 : Trahison, chanson phare de l’album Confession
• 2010 : Bombe atomique
• 2012 : Loi du talion
• 2015 : Bain de sons (18 titres)
15) Ponce est devenu une marque. Son nom est griffé sur son cabaret Ponce attitude qu’elle a ouverte pour la promotion du Bikutsi. Une ligne de prêt-à-porter également porte le nom Ponce, ainsi qu’un institut de beauté du nom de Ponce Original Fashion.
16) Elle est l’auteure de ces phrases :
• « La musique est un milieu à la fois bien et diabolique ».
• « Depuis mes débuts à maintenant, je suis devenue mature en tant que femme. J’ai eu mon premier disque lorsque j’avais à peine 23 ans. J’étais une jeune fille un peu extravagante qui se cherchait. Je voulais m’affirmer en tant que femme. En prenant de l’âge aujourd’hui, je me sens bien dans ma peau, je suis fière de ma personne. On a souvent ce manque de confiance en soi qui nous entraine à faire des mauvais choix. Je suis psychologiquement mieux qu’à mes débuts.
• “J’ai fait un featuring avec Koffi Olimide, je ne sais même pas si le public a pris la peine d’écouter la profondeur des textes de ce morceau, mais cela ne dit rien aux jeunes. Vous savez, moi aussi j’ai besoin de payer mon loyer, je veux pouvoir me construire, mettre le carburant dans ma voiture. Vous allez voir les artistes qui se sont mis dans ce genre de musique, ce sont des artistes qui tournent, mais ces derniers ne peuvent pas joindre les deux bouts”
• “J’estime que mon premier mariage est avec le public. Lady ponce se marie, bientôt, je ne pense pas. Les hommes ne manquent pas. Seulement, avec tout ce que je représente le vrai amour est difficile à rencontrer. Les gens sont malveillants, mauvais intentions, arrières pensés voire intérêts malsains. Alors, je remets cela à Dieu, lui seul me donnera mon âme sœur et qui sait, elle est peut-être déjà sur mon chemin.”