2 organisations camerounaises persona no gratta à la Cisac

La Sociladra et la CMC persona no gratta à la Cisac

Fri, 3 Nov 2023 Source: Focus Média Afrique

Les deux structures de gestion de droits d'auteur camerounais sont exclues de la la Cisac si on en croit le rapport sur les collectes mondiales du droit d’auteurs en 2023 publie cette semaine. Le pays de Manu Dibango n'est le seul hors course, quatre autres sociétés de gestion collective dans le monde ont perdu le statut de membre de cette organisation internationale à partir du mois de juin dernier.

Le départ de la CMC des rangs des sociétés membres de la Cisac est un secret de polichinelle . Depuis que cette société a perdu son agrément en 2008, ce départ était devenu prévisible.

Reconnue par l’État camerounais qui lui a délivré un agrément la Sociladra est dans une situation particulière. Elle serai incapable de respecter la réglementation en vigueur a la Cisac.

Le rapport précise que « Les membres de plein droit de la Cisac sont des organisations de gestion collective et sont tenus de respecter les règles professionnelles et les résolutions de la confédération ».

Esperons que la SOCILADRA va se réajuster pour présenter a nouveau sa candidature lors de la prochaine assemblée générale de la Cisac prévue en décembre prochain.

Source: Focus Média Afrique