Le ministre Jean de Dieu Momo s’est rendu en Corée du Sud pour les affaires. Depuis là-bas, le membre du gouvernement donne de ses nouvelles avec des textes, des photos et des vidéos diverses.
Dans l’une des dernières publications faites par Jean de Dieu Momo, il appelle tout le monde à découvrir son talent.
« Chacun d’entre nous a un talent unique : découvrez-le car il a tendance à être étouffé par les autres.
Un jour j’ai rencontré dans un métro de Paris un orchestre de musiciens sud-américains extraordinaires et je me suis arrêté pour les écouter, danser un moment avec eux et acheté deux de leurs CD qui ne me quittent jamais.
On raconte cette histoire qui nous renseigne qu’un talent n’est apprécié que suivant l’endroit où il s’exprime.
Prenez l’exemple de nos footballeurs comme Ngom de Colombe ou de Vanister au Qatar devenu une vedette planétaire le temps d’une Coupe du monde.
« Un violoniste a joué pendant 45 minutes dans le métro de New York. Une poignée de personnes se sont arrêtées, quelques-unes ont applaudi, et le violoniste a récolté environ 30 dollars de pourboires.
Personne ne le savait, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens au monde.
Dans ce métro, Joshua a joué l'une des pièces les plus complexes jamais écrites avec un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars.
Deux jours avant de jouer dans le métro, Joshua Bell a rempli un théâtre de Boston, et les sièges étaient en moyenne d'environ 100 dollars.
L'expérience a prouvé que l'extraordinaire dans un environnement ordinaire ne brille pas et est si souvent négligé et sous-évalué.
Il y a partout des gens brillamment talentueux qui ne reçoivent pas la reconnaissance et la récompense qu'ils méritent.
Mais une fois qu'ils s’arment de valeur et de confiance et qu'ils se retirent d'un environnement qui ne les sert pas, ils s'épanouissent et grandissent.
Ton instinct te dit quelque chose. Ecoutez-le si c'est vous dire où vous êtes, ce n'est pas assez ! Allez là où vous êtes apprécié et valorisé. Connais ta valeur ».