Germaine Elisabeth Moné est Camerounaise d’origine. Issue d’un mélange de culture, son papa est Bikélé de Messamena et sa mère Bassa d’Eséka (respectivement des régions de l’Est et du Littoral Cameroun).
Elle fait ses études primaires et secondaires à Bertoua dans l’Est Cameroun puis supérieures à l’université de Yaoundé I, puis à l’Université libre de Belgique. Gigi Moné est son pseudo.
Elle s’exprime aussi bien en français qu’en anglais. Installée en Belgique à Bruxelles il y a de cela plusieurs années, elle accorde un grand intérêt à son pays et reste très attachée à ce dernier.
Ce qui lui inspirera la divine idée de créer en 2010 Asbl Kalara, une association qui soutient l’éducation des tous petits et des lycéens des zones très enclavées du Cameroun parce qu’elle adore les enfants.
C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles les gens qui l’on côtoyée disent qu’elle fait preuve de beaucoup d’altruisme; elle est très joviale et aime apporter la joie, on peut le remarquer à travers ses différentes chansons.
D’autres part, elle est très exigeante en matière de travail et a en horreur la paresse. « Je suis un peu trop blanc ou noir, je devrais apprendre à être grise…. ».
C’est en 2016, qu’elle se lance dans une carrière musicale professionnelle d’où la sortie de l’Ep « Kaba ngondo » qu’elle a l’immense plaisir de présenter au public.
« Kaba ngondo » un nouveau bébé dans le paysage musical !
Titre : « Kaba Ngondo »
Nombre de plages : 6
Rythmes : Afro pop, un peu de Makossa, Soul music, Blues…
Les thèmes développés : l’amour, la reconnaissance, l’espoir…
Les collaborations
La réalisation de cet album est l’œuvre de Dieudonné Miné, de Noah Nkoukouma, de Simon Messanga, de Roddy, de Raymond de Ré Studio. La majeure partie des titres a été arrangée au Studio Malaboka où travaille Dieudonné Miné et
Dieudonné Noumbissi. Le mix et le mastering par Shegué.
« Je ne les remercierai jamais assez pour cette belle aventure musicale, vécue dans une ambiance remplie d’amitié, de rire, de blagues avec toujours le désir de bien faire ».
La musique : Une passion sans fin
« …. chanter, chanter et chanter. Je dérangeais mes voisins dès le matin parce que je chante tout le temps. Et quand je ne chantes pas, les personnes qui me connaissent, devraient s’inquiéter ».
C’est dès le bas âge que Gigi a commencé à manifester son intérêt pour la musique. Finalement, en 1998 le virus de la chanson va la rattraper. Elle vient alors de Bertoua et cherche une église pour prier; ayant trouvé celle du Centre Catholique Universitaire de Yaoundé, elle intègre la chorale: croix de la paix. C’est ainsi que depuis ce jour, elle commence à chanter, d’abord comme soprane puis elle décide d’embrasser une carrière artistique professionnelle.
Après avoir écouté beaucoup de musique religieuse, et de très belles voix d’opéra sur la radio KTO et ailleurs, elle a commencé à fredonner quelques paroles. Plus tard, c’est avec le soutien des maestros Luc Makon et Simon Pierre, son regretté ami qu’elle a travaillé sa voix. Ce dernier l’a finalement conduite au cœur Madrigale dirigé par Mr René Esso.
« C’était juste génial, de belles voix quasi comme celles que j’écoutais à la radio…Et le bonheur d’en faire partie …».
Au-delà de la musique religieuse, Elle écoutait aussi de belles voix comme Anne Marie Nzié, Annie Anzouer, Dina Bell, Grâce Decca, Céline Dion, Jean Jacques Goldman et bien d’autres encore. Pour ceux qui sont encore vivants, elle caresse toujours le rêve de les rencontrer. « Mon Dieu comme il compose bien!!!! » A travers sa musique, Gigi Moné compte gagner le cœur de plusieurs fans et de se produire sur scène au Cameroun, en Belgique, ou ailleurs.
Quelques dates importantes
2004 à 2012 : Choriste au Vocal Collectif de Anvers (Belgique) avec laquelle j’ai presté dans de belles salles d’Opéra le Singel à Anvers, à Gand, à Lille.
– Chantre au chœur joyeux du centre œcuménique de Woluwe-Saint Lambert de Bruxelles (Chorale où on chante en plusieurs langues d’Afrique).
Depuis 2013 : Choriste à la Brussels Chorale Society (BCS) où elle chante aux bozarts à Bruxelles.
– Prestation à la nuit des chœurs: un grand rendez-vous musical de groupes venant de divers pays au « château » de Villers Laville
– Elle a fait les chœurs dans le projet Kora Strings du grand chanteur Guinéen à la voix magique N’faly Kouyaté… et d’autres très belles expériences.
2016 : sortie de l’EP « Kaba Ngondo »