A seulement 23 ans, le Business Développer chez Will&Brothers Consulting lance son tout premier projet Audiencia.
Une idée qu’il décide de concrétiser durant son parcours de Licence en Marketing, Communication & Vente à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, mais surtout à l’expérience accumulée en entreprise. Pour Carmel FOPA,
« Audiencia est le fruit d’une situation désagréable que j’avais vécue il y a de cela 02 ans. J’étais chef d’une équipe qui participait à la compétition d’analyse publicitaire (Que j’ai remporté d’ailleurs) au cours de laquelle chaque équipe avait pour mission de réaliser une recommandation stratégique sur une campagne publicitaire.
Dans ce cadre, nous cherchions à un moment des informations sur la classification des médias camerounais par quantité d’audience afin de déterminer sur lesquels nous allions placer nos supports; après pas moins de 02 heures de recherche sur Google, j’ai réalisé qu’au Cameroun on manquait d’une information fiable et accessible.
C’est de là qu’est née mon envie de mettre sur pieds une agence de calcul d’audience et de classement des médias qu’on appelle aujourd’hui Audiencia. Qui aura sa revue « Audiencia MAG », dans laquelle nous conditionnerons toutes les informations dans ce secteur d’activités. »
Audiencia compte avoir une relation très intime avec les patrons de presse (radios, télés, site web) et autres communicants camerounais. Ils pourront désormais tendre la main à Audiencia pour l’analyse par média et le ciblage, ce que ne fait pas en toute indépendance une société camerounaise. Selon Carmel, les avantages sont énormes.
« Les services proposés par Audiencia touchent toute la chaine de communication: L’annonceur, l’agence conseil, la régie publicitaire et le média. Pour ce dernier acteur (média) il serait intéressant pour les dirigeants d’avoir des informations fiables sur leur situation pour le marché telles que: Les plus grandes heures d’écoute afin de mieux rentabiliser les espaces d’insertion publicitaires; Avoir la progression de leur audience afin d’évaluer la performance de leurs présentateurs, journalistes et autres agents, car notre enquête deviendra une sorte de « Tableau de bord du Journaliste », qui lui fera un compte rendu sur la quantité et la qualité de son audience; Enfin, grâce à notre expertise en intelligence économique, nous sommes en mesure de fournir une information fiable, opérationnelle et compétitive sur la situation du marché.
Par exemple, nous ne dirons pas seulement au directeur général de Canal 2 ou CRTV qu’il a 15.000 nouveaux téléspectateurs ce mois ci par rapport au précédent, car avec notre compétence, nous irons jusqu’à lui faire savoir que les 15.000 nouveaux représentent une masse de fidèles téléspectateurs de l’émission « SANS RANCUNE » de VoxAfrica ayant choisi de regarder autre chose à force de rediffusions, des rediffusions dû au fait de la démission d’un journaliste vedette de cette dernière chaîne. Voilà ce qu’un média a comme avantage »
Une autre initiative camerounaise qui a besoin de fonds pour un véritable démarrage. Ainsi depuis le 1er juillet une campagne de crowfunding a lieu et s’achève dans 5 mois. Nous Auletch on souhaite un bon vent à la team Audiencia.