La célébrité La Fouine est adopté par les camerounais. L’artiste est depuis quelques jours au Cameroun. On lui a réservé accueilli dans la communauté Bamiléké. Cette dernière a offert à la star une tunique symbolique fait avec le tissu d’honneur appelé ndop.
Le lanceur d’alerte et activiste Jorel Jacques Zang trouve que c’est irrespectueux vis-à-vis de la culture camerounaise. Il met en avant l’argument selon lequel qu’est-ce que La Fouine a fait pour mériter un tel honneur.
Si je comprends bien, c'est tout le monde qui se lève un matin désormais pour être notable ou prince ou princesse dans les chefferies à l'Ouest. Que c'est triste.
Je ne sais pas vous mais moi, je fais un sombre constat : plus le temps passe et plus les chefferies de l'Ouest commencent à se désacraliser comme celles du Centre et je trouve ça vraiment dommage car s'il y a encore des chefferies au Cameroun qui font rêver de cette gloire d'antan dans son authenticité, ce sont bien celles du Grand nord, Noso et de l'ouest.
Mais on peut remarquer que depuis quelques années, c'est n'importe qui qui se retrouve anoblie et n'importe comment à l'Ouest Cameroun et ce mélange ne fait que déteinter sur notre culture car une culture est d'abord liée à ses enfants.
Déjà que le ndop qui avant était un tissu rare est devenu vulgaire car porté par tout le monde et dans toutes les sauces.
Il y a même un papier toilette qui a des motifs du ndop. Vous voyez à quel point on banalise un tissu traditionnel et donc une culture ?
À force de vouloir embrasser tout le monde, on devient vulgaire et on perd sa valeur et son identité. Bref, je trouve cela anormal.