• Elle aurait utilisé les images d’une personne sans citer ce dernier dans sa publication
• Elle répond à cette accusation
• L'artiste est parmi les personnes publiques choisies par le ministère du Tourisme pour promouvoir les richesses du Cameroun
Un blogueur camerounais du pseudonyme Peupah Zouzoua a commenté une publication présentant le Nyong postée par Mani Bella en revendiquant les droits sur ces photos, car dit-il, il en est l’auteur.
"Mani Bella je t’aime bien mais là, c’est le résultat de mon travail! Mes photos! Prochainement, mentionne la source", a-t-il écrit.
Trouvant le commentaire irrespectueux venant d’un cadet, l’une des reines du Bikutsi répond fermement à cette accusation.
"Mieux de toi! Ne m'aime plus tu comprends nooon ? Les images que des photographes professionnels ont filmées et mettre sur Google ? On ne doit pas poster parce que tu as apparemment utilisé ça vers mil neuf cent wèèè que c'est ta part ? C'est ton fleuve seul ? Mieux de toi! Quand tu vas aller toi-même filmer avec ton « tchoronko » on ne prendra pas! Regardez me le… Que wooooo je t'aime bien ! Maaaff hein. Enfant insolent. Ne m'aime plus à Zouazoua. Cherches quelques abonnés ici au calme je l'accepte mais STOP. Ressaisie toi très vite petit frère ou petite sœur. Merci", a répondu Mani Bella.
Le blogueur a visiblement pris conscience et s’est excusé à travers une publication sur sa page.
"Mani Bella avec un peu de recul je comprends que j’ai peut-être raison, mais mon approche n’a pas été la bonne donc de ce fait, je m’excuse. Sûrement tu as reçu les photos sans connaître la source, donc désolé pour cette insolence comme tu l’as dit. L’intention n’était pas de te nuire, peut être tu as perçu les mots autrement et sincèrement j’aurais réagi pareillement à ta place!"
Il a cependant tenu à précisément qu’il est le véritable auteur de ces clichés.
"Maintenant pour ceux qui profitent de la pluie pour chier dans le torrent, sachez dès lors que toutes les photos que je poste dans la rubrique LES DANGWA DE ZOUZOUA (je dis bien cette rubrique) sont mes œuvres! En dehors de la vie des gens j’ai d’autres vocations. C’est d’ailleurs cette mission donnée par le MINTOUL qui a suscité chez moi une nouvelle passion pour la photographie ! Alors je me rends sur tous les endroits postés, je les filme avec un IPhone 11, des accessoires tels que la canne à selfie, et je les traite tard dans la nuit via une application photo payante !", a-t-il continué
En effet, ces deux, grâce à leur forte communauté sur les réseaux sociaux ont été choisis par le ministère du tourisme camerounais pour promouvoir la beauté du paysage camerounais à travers des publications fréquentes. Ceci dans le but d’amener les gens à s’y intéresser et éventuellement à visiter ces lieux.