• L'affaire des 50 000 francs reçus par Ko-c coule beaucoup d'encre et de salive
• Les interventions pleuvent de partout
• Aicha Kamoise est aussi intervenue
L’actrice, comédienne, réalisatrice et productrice camerounaise Aicha Kamoise s’est également exprimée sur l’affaire des 50 000 francs reçus par l’artiste Ko-c, de la part de SONACAM pour droit d’auteur. Comme la plupart des personnes, elle estime également que la somme est dérisoire.
« C’est mieux de rester en being et balayer la route hein », a écrit Aicha Kamoise sur sa page Facebook, joignant la photo de Ko-c et le message qu’il a écrit : « J’ai reçu mes 05 billets de Marie Ngombè. Je lance mon chantier une fois ».
« Dommage pour nos artistes vraiment Aicha Kamoise, tu as raison. C’est mieux de nettoyer les last des vieilles mater dans les maisons de retraite à Mbeng, ça nourrit bien son homme », a commenté un follower.
Un autre lui a répondu : « Mbeng c'est le paradis ? Si nous tous on abandonne le pays qui va le développer ? Le système n'est pas bon c'est vrai mais c'est nous qui devons lutter pour nos droits pour espérer être émergents dans l'avenir. Concernant la SONACAM, il faut juste un autre Samuel Eto'o Fils à la tête de cette structure. Une personne qui n'a pas faim mais qui aime son travail ».
La SONACAM est définie comme la Société Nationale de l’Art Musical Camerounais. C’est elle qui s’occupe du droit d'auteur. Un peu plus tôt, l’artiste Xzafrane s’était aussi exprimé : « Mon frère Ko-c, quel genre de fruit peut-on attendre d'un arbre pourri jusqu'à la racine ? Le droit d'auteur souffre exactement du même problème que tous les secteurs au Cameroun. Nous subissons les conséquences normales de la longévité au pouvoir et de la méchanceté de nos dirigeants ».
Malheureusement, des artistes avaient eu moins que ce qu’a reçu Ko-c. Peupah Zouzoua a tenu à le rappeler : « Ko-c on peut être ingrat comme ça ? La SONACAM te donne 50 000 francs tu simplifies ? Tu sais même combien on avait donné à Paa Djéné Djento ? 750 francs. Donc mon frère soit humble comme une fille de SOA qui veut demander la photo sur un iPhone et va déjà avancer l’argent du ciment à la quincaillerie. Si possible lance même la fondation ».