Alex du kamer, l'artiste camerounais d’origine française qui crée le buzz

Video Archive
Fri, 23 Mar 2018 Source: batobesse.com

Alex a.k.a Alex du kamer est un français de région parisienne qui est tombé amoureux de la richesse linguistique du Cameroun. Il s’est fait connaître sur internet en nourrissant ses punchlines d’expressions du Mboa.

Quelques expressions qui le fascinent Alex du kamer

“Je wanda” qui vient de l’anglais wonder et signifie “je m’interroge”,

pour désigner les tongs chinoises (babouches), on dit les “sans-confiance” parce qu’on sait qu’elles vont nous lâcher.

Je waka ou alors je johnnie qui veut dire “je marche”, en référence à l’emblème de la marque de whisky Johnnie Walker.

Alex du kamer est encore plus fasciné par “chien vert”, qui est la pire insulte, est cependant bien plus drôle que connard?! ».

Le chanteur rend hommage à ce foisonnement de la langue sur le thème de la sape et de la frime. “Même si les gens n’ont pas d’argent, ils sont quand même sapés”. Son statut d’étranger lui permet de se démarquer, mais et surtout l’audace dont il a su faire preuve pour comprendre un phénomène culturel, « Le camfranglais. la plupart de chansons d’Alex du kamer ont des refrains avec des expressions camfranglaises.

Dans son dernier single «?Kongossa?», l’artiste veut mettre en avant l’affaire qui, jadis fut «?pratiquée par les femmes?», sois devenue un phénomène à la mode. Tout le monde chasse l’info du jour. Il lui a ainsi trouvé un nom : maladie réseau socialement transmissible «?On wash le divers comme on wash le ndolè?». Chacun ça pars, personne ne veut se taire ; chacun est expert dans les commentaires.

Il se sent assez intégré malgré le fait qu’il n’ait pas de manière administrative la nationalité du Cameroun. Actuellement, il est en pleine préparation d’un album.

Alex du Kamer nous livrera dans quelques mois, quelques extraits. Kongossa dans un rythme afrotrap, une prod de Repthil au studio Squad Room. Le Clip réalisé par d’Adah Akenji tourné à Deido, un peu Bepanda (dernière scène au squad room) et dans une chambre du Sawa hôtel.

Source: batobesse.com