Anéantissement : la BAS assène un violent coup à Coco Argentée

La Brigade anti-sardinards menace Coco Argentée

Thu, 16 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

La Brigade anti-sardinards (BAS) est de retour aux affaires. Ce mouvement au sein des diasporas, boycotte les artistes qui soutiennent le président Paul Biya. Leurs cibles privilégiées sont toutes les personnes qui ont participé au grand concert de soutien qui s’est déroulé au Palais des sports de Yaoundé le 06 octobre 2018, à la veille du scrutin.

C’est maintenant sur la chanteuse, auteure-compositrice-interprète camerounaise Argentée Coco qu’ils ont jeté leur dévolu, ne ménageant aucun effort pour saboter le travail de leur compatriote. L’alliée incontestée du président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils, Dr Carole Modestine Yonzou Tchatchouang est contre cet acharnement vis-à-vis de la star Argentée Coco et elle le dit à haute voix.

« Soutien à Argentée Coco et non au boycott des artistes camerounais. Nous apprenons que le groupe "d’activistes" dénommé la BAS a relancé leurs actions de boycott contre les artistes et notamment Argentée Coco.

Les raisons avancées pour justifier ces bassesses seraient que ces artistes ne dénoncent pas les atrocités qui se passent au Cameroun. D’où cette question qui nous taraude l’esprit en ce moment : Un artiste a-t-il l’obligation de se lancer dans les combats politiques ?

Même s’il est indéniable qu’un artiste engagé à travers la production des œuvres de l’esprit peut porter haut les causes sociales, il n’en demeure pas moins que la liberté est un principe fondamental qui gouverne toute société progressiste. On ne saurait donc logiquement obliger un être humain à porter les causes quelconques, car l’engagement pour un combat est une décision et un sacrifice personnel.

Au-delà de sa production artistique et culturelle, le but premier de l’artiste est de gagner son pain quotidien. C’est un métier comme un autre qui permet à l’individu de gagner dignement sa vie au travers de son talent. Forcer donc les gens à s’engager dans les causes auxquelles ils ne croient pas est tout simplement une violation de leurs droits et libertés fondamentales.

En outre, à long terme, ces actions sont contre-productives pour une jeune nation en construction et fortement divisée par le tribalisme et autre comme le Cameroun. Pourquoi c’est uniquement à l’artiste ou certains artistes qu’il est exigé de s’indigner contre les injustices de sa société au lieu d’un appel à la conscience de tout le peuple de se lever pour collectivement se battre pour changer son destin ?

In fine, ce ne sont pas les artistes qui sont responsables des maux qui minent notre société voyons. Vous ne pouvez prétendre être des combattants de la liberté et pour un monde meilleur en privant aux autres leurs droits humains.

Voilà pourquoi, nous nous opposons avec la dernière énergie à ces actions de boycott inutiles et barres. Ne soyez pas des lâches. Laissez les artistes en paix et allez-vous attaquer à cette gérontocratie qui a pris notre peuple en otage. Ensemble, disons stop au boycott des artistes ».

Source: www.camerounweb.com