Après Grace Decca, le folk bamiléké de Kareyce Fotso retentira en France

La soirée est prévue pour découvrir la scène musicale féminine afro-contemporaine

Fri, 13 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Le 21 mai 2022, le Musée du quai Branly – Jacques Chirac offre une soirée grand public pour découvrir les univers musicaux de trois musiciennes africaines choisies par Blick Bassy : le folk bamiléké de Kareyce Fotso, le rap militant d’Ami Yéréwolo et le magnétisme solaire de Poundo comme l'indique People 237.

Entre blues camerounais, rap mandingue et pop sénégalaise, la soirée est prévue pour découvrir la scène musicale féminine afro-contemporaine.

D’origine bamiléké, Kareyce Fotso incarne avec fierté sa culture et chante dans sa langue maternelle un authentique folk d’Afrique centrale, tendre et apaisé.

Elle s’accompagne d’une guitare acoustique aux cordes pincées, de claquements de doigts, de chœurs presque chuchotés et de petites percussions. Après avoir été choriste de Sally Nyolo, elle entre en scène en 2009 sous son propre nom et embrase le public de Beyrouth lors des Jeux de la Francophonie. Elle remporte la même année le 2e prix aux « Découvertes de RFI ».

Depuis, l’artiste originaire de Bandjoun sillonne les scènes du monde entier et prépare un nouvel album dont la sortie est prévue en 2022.

En plus de Kareyce Fotso, Ami Yerewolo et Poundo chanteront également.

Un concert qui intervient alors que l’épisode Grace Decca n’est pas encore fini.

Possible guerre entre les bamilékés et les sawas : Marlyse Douala Bell met en garde la BAS

Depuis dimanche, Grâce Decca est en France pour une série de concerts qui l’a conduira dans plusieurs pays d’Europe. Mais, plusieurs activistes de la diaspora, notamment ceux de la Brigade anti-sardinard (BAS) ont l’intention de gâcher la fête à travers un appel au boycott des concerts de la chanteuse de Makossa.

L’ancienne députée du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) du Wouri, donne son point de vue sur le concert de Grace Decca qui aura lieu ce vendredi 13 mai 2022 à Paris.

Ce n’est rien de nouveau, tous les activistes de la Brigarde Anti Sardinards sont mobilisés ce vendredi 13 mai 2022 pour le boycott du concert de l’artiste Grace Decca à Paris. Réagissant sur la question, L’honorable Marlyse Tongo Douala Bell, ex-député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) du Wouri dénonce l’idée d’un affrontement inter- communautaire voulu par certains.

« Je m’exprime ici, en tant que femme Politique. Mes chers frères Camerounais, mes chers parents Sawa, je comprends parfaitement votre légitime colère contre l’agression préparée de notre icône Grâce Decca une grande artiste Sawa, une magnifique Diva Camerounaise », écrit l’ancienne élue du Rdpc, ce vendredi 13 mai 2022.

« Le crime de la BAS et de ses complices, n’est pas un crime contre les SAWA. Il s’agit d’un crime contre les libertés fondamentales fondatrices de notre démocratie. Le dénoncer est juste. En faire un alibi pour une vendetta NON. La sûreté nationale va s’occuper de rectifier le Tir et corriger les contrevenants. La guerre bamileke/ Sawa, que souhaitent la BAS et ses complices n’aura pas lieu. Il s’agit d’une tentative supplémentaire pour la déstabilisation du Cameroun », a poursuivi l’honorable Marlyse Ntongo Douala Bell.

Source: www.camerounweb.com