• Rien ne semble arrêter La coach blonde
• La Camerounaise a dézingué son pays
• Les conséquences immédiates ont été lourdes
La coach blonde ne manque pas de piquer régulièrement les acteurs culturels camerounais quand elle le peut et le juge nécessaire. La plupart du temps, elle n’y va surtout pas avec retenue. Nouvelle intervention (relayée ci-dessous) de La coach blonde qui a ouvertement affirmé que « le Cameroun n’est pas un pays sérieux. Nous sommes médiocres en tout ». Elle a trouvé son compte après la publication.
ILS VIENNENT POUR VOUS
Méchante, aigrie, jalouse, sabitou, voilà les qualificatifs que vous m’octroyez. Parce que je ne vous passe pas la pommade, je ne ris pas à vos blagues, je ne trinque pas à votre déchéance sociale qui s’accentue de jour en jour.
En mars de l’année 2022 donc cette année, Mark Zuckerberg menaçait de suspendre Facebook et Instagram en Europe, car ces derniers refusaient de donner accès aux données des utilisateurs. De prime abord, ce qui vous traverse l’esprit après le paragraphe précédent c’est : « qu’est-ce qu’on a à branler avec cette information ? ».
Et moi je vous dis : rien du tout ! Mais vos artistes qui ont des comptes certifiés, ne sont pas à l’abri car tous leurs comptes dont ils se targuent d’avoir sont la plupart certifiés en Europe, donc si Facebook suspendait en Europe, ils n’existeraient.
Pourquoi ? Le Cameroun n’est pas considéré comme un pays sérieux, dans le monde numérique, nous sommes blacklistés, nous sommes juste réduits à être des utilisateurs clients. Nous ne sommes pas pris au sérieux, pour la seule et unique raison que dans certains domaines, pardon dans tous les domaines, nous n’excellons pas.
Nous sommes médiocres en musique, en cinéma, en humour, même en tant que métier le plus facile qui est influenceur, nous ne nous démarquons pas. Nous sommes un peuple grand enfant, à qui d’autres viennent prendre et apprendre.
Il suffit de regarder autour de vous et vous verrez qu’on régresse. Quand quelque chose est bien au Cameroun, à chaque fois que tu demandes qui a fait ça, il y a toujours : « un Libanais, un Français, un Turc ». Les Camerounais se sont réduits à ramasser les restes quand les autres ont eu la grosse part.
Il faut voir leurs yeux briller quand on a inauguré Trace Mboa, cette chaîne salvatrice qui va sauver des carrières, à des chiffres exorbitants, encore un argent qui tombera entre les mains des autres. Le seul mérite de ces artistes c’est qu’ils passent sur une chaîne qui passe sur Canalsat.
Et comme à l’époque coloniale on prend toujours un noir pour tenir le fouet, un noir est le plus rebelle pour l’inauguration. Pendant ce temps les enfants à la quiétude inquiète veulent que j’applaudisse le Chaos dans lequel ils s’engouffrent.
Ils veulent que je dise oui à la laideur putride de leurs actes, ils veulent que j’enveloppe mes mots de soie et que tout doucement dans un monde qui avance à pas de géant, je sois gentille. Ces mêmes enfants à la quiétude inquiète rêvent aller dans des pays qui aujourd’hui sont beaux et majestueux, mais savent-ils que ces pays au marketing bien élaborés ont été construits avec des pierres, des larmes, et du sang ?
Savent-ils qu’il n’est pas impossible de bâtir ses rêves sur ses terres ? Ils ne le savent pas ! Ce qu’ils savent par contre, c’est que je suis une aigrie, jalouse, méchante, sabitou. Si vous voulez qu’on vous passe la pommade quand vous sortez des chansons merdiques, et des affiches hideuses que c’est bien, où que vous ramenez de Chine des produits cancérigènes pour tuer vos semblables, juste pour faire de l’argent pour pavaner sur Facebook alors vous risquez attendre très longtemps […]. Je vous ai dit que je reviendrai, alors sortez les drapeaux et gardez vos fleurs je suis encore en vie.
La première impression qu’on a après lecture de ces lignes, c’est que La coach blonde y est allée fort pour clouer des becs et prendre sa revanche sur beaucoup de personnes. Les internautes les plus hostiles aux publications de la Camerounaise n’ont pas manqué l’opportunité de l’enfoncer à travers des mots tranchants.
Cette fois-ci, La coach semble avoir dépassé le cadre culturel. En disant que le Cameroun n’est bon à rien et que le pays a du chemin à faire, comparé aux autres nations, elle « s’en prend naïvement et dangereusement aux autorités publiques et à Paul Biya le président », précise un utilisateur. Celui-ci lui conseille de se frotter aux petits poissons inoffensifs comme elle a l’habitude de le faire, à moins qu’elle veuille « perdre ses dents » bientôt.
Un autre internaute, plus prédicateur visiblement, bondit et dit qu’avec cette déclaration, « La coach blonde a déjà perdu une dent ». Ce dernier croit savoir que son concitoyenne va être punie pour avoir franchi la ligne rouge.