La 13ème édition de cet événement culturel a été officiellement ouverte samedi 16 juillet 2016, par le ministre des Arts et de la Culture.
La diversité culturelle, artistique et culinaire du département du Ndé est en vitrine à Bangangté. Depuis le 6 juillet dernier, les œuvres d’art et autres objets sacrés ont provisoirement quitté les musées des chefferies traditionnelles, pour occuper les rayons qui leur ont été aménagés au village du festival des arts et de la culture (Festac) Medumba, sis à un versant d’une colline du quartier 2 de Bangangté.
Outre les expositions permanentes, les visiteurs auront également droit quotidiennement, aux prestations des danses patrimoniales de chacun des groupements du Ndé. Le reflet de cet événement pour le rayonnement culturel du Cameroun, n’a nullement laissé les pouvoirs publics indifférents. Et le Festac Medumba est actuellement inscrit dans l’agenda des événements culturels du Cameroun, a renseigné le Pr Narcisse Mouelle Kombi. C’était au cours de la cérémonie officielle d’ouverture de ce festival, qui a eu lieu samedi 16 juillet dernier.
Le ministre des arts et de la culture, qui avait à ses côtés plusieurs autres membres du gouvernement, à l’instar de Jean Claude Mbwentchou et d’Emmanuel Nganou Djoumessi, a non seulement encouragé les organisateurs dans l’œuvre de préservation des acquis de la tradition, mais les a aussi exhortés à œuvrer davantage pour leur transmission aux jeunes, afin de les pérenniser. Le Pr Narcisse Mouelle Kombi a également démontré qu’une gestion efficiente des acquis de la tradition peut être un vecteur d’émergence.
A côté des manifestations artistiques et culturelles, le Festac Medumba a aussi au menu des rencontres thématiques qui auront pour boussole, le thème principal de l’événement à savoir « Medumba et culture nationale », une élection Miss, une caravane... Le choix de ces activités informe Martin Yankwa, président du comité d’organisation du Festac, vise à combattre l’inculturation linguistique, vestimentaire et musicale, « facteurs majeurs du déficit structurel de notre balance commerciale », a-t-il martelé.
Créé en 1995 sous l’impulsion du Kum Tsi Medumba dont le président national est Marcel Niat Njifenji, le Festac Medumba a, au fil des années, gagné en notoriété. Les organisateurs espèrent que la 13ème édition qui s’achève le 24 juillet prochain, leur permettra de franchir un nouveau cap.