Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Blind Ciné Tour 2015 veut faire voir des films aux aveugles

Visually Impaired Visually impaired

Wed, 7 Oct 2015 Source: lanouvelleexpression.info

Diffuser des films en audio description au profit des déficients visuels et mal voyants. Tel est l’objectif de la caravane (Blind Ciné Tour 2015) «Nous voulons prouver que les aveugles sont des citoyens camerounais à part entières et non entièrement à part», déclare Jean,Kwessi président de l’association des aveugles ici et là-bas.

Cette caravane a été organisée afin de rapprocher les aveugles des personnes valides: «il est aussi question d’attirer l’attention sur les handicapés, ils ne sont pas des mendiants», dit Rose Alphonsine, inspecteur principal des affaires sociales à Douala.

L’association à travers cette initiative, veut faire comprendre que les aveugles ne sont pas des personnes à mépriser. Ils doivent être considérés au même titre que les personnes valides: «Un handicapé visuel n’est pas une personne à part entière, car il a d’autres sens qui lui permettent d’agir, donc il a droit aux loisirs», soutient Rose Marie Alphonsine.

L’objectif est de faire comprendre leur capacité à tout faire comme les voyants «Nous voulons que vous puissiez nous faire confiance, on doit prendre en compte tout le monde et non de laisser certaines personnes abandonnées à elles-mêmes», explique Kwessi Deutcha.

En effet, depuis plus de trois semaines, l’association ici et là-bas a mis sur pied une caravane nommée (Blind ciné Tour), dans le but de promouvoir le divertissement des personnes handicapées en diffusant les films auto descriptifs. «C’est un film où scène et décor sont commentés, dans le but de permettre aux mal voyants de comprendre», détaille le promoteur du projeti.

Cette caravane a mobilisé plus de 1500 handicapés visuels dans les cinq communes d’arrondissement de la ville de Douala. Chose pas très aisée pour l’association «organiser un tel évènement n’a pas été facile pour nous, car nous ne disposions pas assez d’argent, en plus nous n’avons reçu l’aide d’aucune société.

Il a fallu juste l’apport des amis et des membres de la famille» déplore Kwessi qui parle également de l’engouement de la population cible. «Mobiliser également la cible n’a pas été facile vu la saison des pluies», dit-il.

‘’Ici et là-bas’’ est une association à caractère social créée dans le but d’aider les déficients visuels et leurs encadreurs, dans tous les domaines: «Nous sommes là pour aider nos cibles, elles sont protégées par la loi de 2010. Ceci dans le domaine scolaire et du travail», explique Rose Marthe. Ceci concourt à affirmer les déficients visuels dans la société «Nous pouvons mieux faire que les personnes valides», affirme Richard Ekindi à la fin.

Source: lanouvelleexpression.info