La destitution de Julie Cheugueu en janvier 2017 et le manque de financement sont les facteurs qui bloquent l’avancée des travaux.
Le retrait de la couronne à Julie Cheugeu Nguimfack comme Miss Cameroun a joué en défaveur du comité d’organisation de Miss Cameroun. Notamment en ce qui concerne le respect du calendrier d’activités de l’année 2017.
En réalité le Cameroun n’aura guère sa Miss 2017 comme il est de tradition. Michèle-Ange Minkata Akomo, quatrième dauphine désignée Miss Cameroun garde le fauteuil jusqu’à la veille des prochaines élections.
Initialement prévue le 08 juillet 2017, l’élection de la plus belle fille du Cameroun se déroulera plutôt le 30 décembre 2017. D’après Solange Ingrid Amougou, présidente du Comica « il fallait permettre à la miss élue en janvier de faire un mandat d’un an. C’est en réalité ce qui explique le report de la finale de l’élection Miss Cameroun reconnait la présidente du Comica.
N’en déplaise, l’édition 2017, épousera les problématiques auxquelles la nation fait face. Elle est placée sous le thème « l’unité nationale au service de la paix et du développement » avec en toile de fond l’idée de s’inscrire dans la démarche de l’unité des fils et filles du Cameroun.
Mais avant le grand rendez-vous prévu en décembre, ce samedi 13 août, le comité d’organisation du concours Miss Cameroun dirigé par Ingrid Solange Amougou a dévoilé les plus « les plus belles femmes du grand
Nord ». Au Nord Cameroun, Mlle Ngo Boum Honorée, Miss Nord 2018 sera accompagnée de Dakoua Marie, 1ere dauphine et Baikame Marie 2e dauphine. Mlle Kaz Sandra, miss Adamoua 2018 Pagou Oriane, 1ere dauphine et Fakira Toko 2e dauphine représenteront la région de l'Adamaoua à la finale nationale à Yaoundé. Mlle Malame Blandine, miss Extrême Nord 2018 Simissia Doriane, 1ere dauphine et Tcheudem Lucrece.
Les sélections régionales vont se poursuivre en septembre à travers une descente à l’Ouest, au Sud-Ouest, en octobre l’équipe séjournera dans la région du Sud puis en novembre au Centre et à l’Est. Toutes ces candidates seront soumises à une enquête de moralité plus rigoureux argue la présidente du Comica « Ce que je veux déjà vous dire c’est que l’être humain est très difficile le camerounais en particulier.
Nous prenons souvent des dispositions mais on est très souvent déçus parce quelqu’un vous montre un visage qui n’est vraiment pas le sien et une fois que la personne a obtenu ce dont elle a besoin, change. On essaye de faire tant bien que mal ».
Parmi les innovations figurent la descente de l’équipe du Comica dans les différentes familles des Miss régionales. « On va aller dans les régions voir les parents des candidates, voir comment ils vivent. Et puis on espère qu’on pourra déceler leur vrai caractère en organisant cette émission. Puis en envoyant des gens qui s’y connaissent. Nous allons juste renforcer l’équipe, on va demander au service concerné de l’état de nous accompagner ». En outre, la finale sera rehaussée par la présence effective de plusieurs Miss étrangères au rang desquelles Miss France, Miss monde, Miss Etats-Unis. Il y aura également Miss Côte d’Ivoire.
Pour rappel, l’élection Miss Cameroun met en compétition des candidates issues des présélections régionales ainsi que celles issus des comités partenaires de la diaspora (Italie, Afrique du Sud, Allemagne, Etats-Unis, Canada).
Participer à cet évènement exige d’avoir une bonne élocution, une bonne présentation physique, être de nationalité camerounaise, résider dans sa localité de présélection, avoir 1m 68, parler les langues officielles.