CRTV: une matinale plus fraîche

Crtv 2016 Photo utilisée à titre d'illustration

Thu, 15 Sep 2016 Source: cameroon-tribune.cm

Une matinale où tout le monde se retrouve. Une matinale plus fraîche. A la Cameroon Radio Télevision (CRTV)-Télé, la formule des émissions du matin a changé d’allure et de nom. On parle désormais de « Bonjour le Cameroun » pour la version française du programme présenté par Eric Christian Nya. En anglais, Pochi Tamba Nsoh conduit depuis près de deux semaines « Hello Cameroon ». « Nous avons fait le choix de restructurer notre grille. On lui remet des fondations, on réorganise l’espace.

Et en tant que chaîne généraliste de référence qui vise un public instruit rural et urbain et non populaire et ringard, nous avons voulu toucher tout le public en créant des rendez-vous où chacun se retrouve. C’est une matinale rafraîchie », explique Emmanuel Mbédé, directeur des programmes et de la conservation à la CRTV-télé.

Trois grands moments épousent le rythme matinal des téléspectateurs. Dans la tranche 6h à 7h, « Bonjour le Cameroun » donne la primeur à tout ce qui est informations pratiques : horoscope, météo et conseils diététiques. De 7 h à 8 h, le téléspectateur est introduit dans la tranche des informations générales avec un journal, une revue de la presse, un invité.

Tout cela est agrémenté d’un zeste de commentaire ou d’un éditorial, question de décortiquer l’actualité afin qu’elle soit digeste. Dès 9 h, le magazine prend le relais avec des reportages, la découverte de certaines localités du Cameroun profond.

« La matinale sur CRTV-Télé est flexible avec pour but d’amener les uns et les autres à regarder sur une période donnée ce qui les intéresse. C’est juste un rafraîchissement de l’antenne. Une façon de lui donner du tonus. C’est un processus », précise Emmanuel Mbédé.

Du côté de la CRTV-Radio, l’évolution est identique. « Morning Safari et CRTV ma compagne vont mourir le 19 septembre prochain après 16 ans de vie.

la semaine prochaine les auditeurs vont désormais écouter : « Les matinées de la CRTV. » Un programme matinal qui va balayer tous les domaines d’activités. Au cours de cette tranche, les auditeurs auront droit à l’information et au divertissement. « Nous avons besoin d’une évolution. Faire la radio aujourd’hui avec l’état d’esprit d’hier », explique Alain Belibi, directeur central radio. Des jingles et des génériques nouveaux vont aussi apporter une touche nouvelle.

Source: cameroon-tribune.cm