Abandonné par beaucoup à cause de ses nombreuses rechutes, l’artiste camerounais Happy d’Efoulan a peut-être encore une chance de s’en sortir. L’influenceur et homme politique David Eboutou a décidé de lui venir en aide.
Depuis quelques jours, Happy d’Efoulan fait l’actualité culturelle au Cameroun. Le chanteur de Mbole est au bord de la folie, étant devenu violent et incontrôlable. Les internautes qui l’ont rencontré à Ebolowa, où il réside, décrivent un homme méconnaissable, faisant la manche dans les bars pour boire de la bière. Les propos de sa mère ont confirmé son état critique.
Cependant, les Camerounais, généralement sensibles à ce genre de situation, se montrent méfiants. En effet, ce n’est pas la première fois que des personnes de bonne volonté tentent de venir en aide à Happy d’Efoulan. Cela se termine souvent mal, car le jeune homme aurait un comportement difficile à gérer.
« Happy d'Efoulan, honnêtement, si tu ne peux pas et ne veux pas te responsabiliser, ne dérange plus les gens. Tu connais le nombre de problèmes que les Camerounais ont ? Les fans achètent vos CD, vous rendent célèbres, mais vous les insultez tous les jours et, après, ils doivent toujours venir cotiser pour vous. Ressaisis-toi, aie pitié de ta pauvre mère », a écrit Framboise Noire, exaspérée par les nombreuses crises de l’artiste.
Happy a cependant encore une chance. L'universitaire David Eboutou a volé à sa rescousse. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, on le voit dans un véhicule avec Happy d’Efoulan à ses côtés. « Courage, jeune homme. Tu te relèveras et tu reviendras plus fort !!! », a-t-il écrit.
Avec David Eboutou aux côtés de Happy, les Camerounais se sentent rassurés. En plus de sa probité morale incontestable, Eboutou est reconnu pour son art de mobiliser des fonds pour des causes sociales. Il a déjà aidé plusieurs personnes en difficulté.
« Papa, voilà un geste fort que tu viens de faire. Les hommes te jugeront, mais que le Seigneur bénisse tes efforts. Il [Happy] doit accepter qu’on l’aide », a commenté un internaute.