En surveillant en enfant, quelques secondes d’inattention peuvent engendrer des conséquences néfastes. La tragédie de l'empoisonnement accidentel d'un enfant par des pastilles chinoises, survenue il y a seulement quelques jours, a été suivie d'une autre malheureuse victime au Cameroun. D'après le récit du Docteur Patrick Ngou, l'enfant en question a consommé un remède de souris dans un acte inconsidéré qui a tourné au cauchemar et aurait pu lui coûter la vie.
« A l'hôpital hier soir ils ont reçu une enfant de 2 ans à peine qui a consommé les remèdes de s0ur!s placés dans un angle de la maison, autour de 18 heures.
La maman a fait comme la culture demande, on a donné à l'enfant de l'huile rouge avec du lait non sucré, comme vous avez l'habitude de donner les conseils ici chaque jour, et on a essayé de la faire vomir. Il fallait donc attendre calmement que tout rentre dans l'ordre.
Mais les choses ne se sont pas passées comme on attendait. Elle a commencé à se fatiguer, puis est entrée dans le coma.
Elle ronflait et la bave sortait de son nez et de sa bouche, elle avait du mal à respirer et devenait raide. Ici encore on lui a conseillé d'arrêter la langue, de mettre l'alcool sur son visage et d'aller mettre sa tête dans les toilettes. Ce que la mère a fait.
Les gens qui ont donné les conseils-là ont eux continué à mener leur vie tranquilles avec leurs enfants. Pendant ce temps, la mère la lisait l'heure de la souffrance. Plus personne n'était à côté.
C'est ainsi qu'on l'amène aux urgences autour de 21heures, sans comprendre sa tête.
On a fait ce qu'il y avait à faire et elle semble stable maintenant. En faisant la réanimation je ne pouvais pas m'empêcher de penser à vous et à tous ces enfants qui sont morts à cause de ces petits gestes qu'on pense faire pour un bien alors que ça aggrave les choses.
Et quand on veut parler vous dites élément que ohhh ce sont les astuces de grand-mère, ohhh on nous a élevé avec ça on n'est pas morts, oh quittez avec vos choses des blancs vous êtes contre la médecine traditionnelle. Et quand l'enfant meurt on dit seulement "DIEU A DONNÉ IL A REPRIS, C'EST SA VOLONTÉ" », raconte le docteur.
Pour une prise en charge efficace sans complication, dans ce genre de situation, le docteur Patrick Ngou donne quelques conseils aux parents.
"VOICI ALORS LES CONSEILS DU DOC :
Lorsque l'enfant consomme une substance toxique évitez de de lui donner l'huile rouge ou le lait, ce sont des substances très grasses et collantes qui vont se fixer dans l'estomac, se mélanger au produit et ce sera difficile d'évacuer le produit.
Ceci est valable même pour l'ingestion de pétrole et de JAVEL, ne surtout pas faire vomir l'enfant. Je répète, ne surtout pas faire vomir l'enfant.
Quand votre enfant convulse, ne mettez pas sa tête dans les toilettes, encore moins l'alcool sur le visage. Laissez les histoires que c'est efficace. Ya rien d'efficace là.
Pour notre petite fille, l'huile qu'on lui a donnée nous a fait perdre 6 heures de temps où on aurait pu éviter tout ce traumatisme à l'enfant et aux parents. Vous imaginez ce que cette réanimation a coûté finalement ?!?!
Mon conseil:
Habituez-vous aux médecins, ayez dans votre répertoire de téléphone un professionnel de santé que vous pouvez appeler à tout moment pour conseil.
Ayez le réflexe de consulter tôt, pas seulement quand les choses se gâtent ou sont hors de contrôle.Certains viendront me traiter de charlatan, que nos parents faisaient ça et nous ont sauvés.Les blancs nous ont colonisé, lavé nos cerveaux jusqu'à ce qu'on rejette notre culture, mais n'oubliez pas ceci: quand votre enfant m0urra pour ces causes vous serez les seuls dans votre douleur, les gens viendront vous dire que c'est dieu qui donne et qui reprend, on ne pleure pas un enfant.J'ai parlé à vous de décider, personne ne pourra aimer vos enfants plus que vous", a-t-il déclaré.