Carte de visite: faites un tour au spectaculaire centre culturel de Mbouo-Bandjoun

Mbouo Bandjoun Cameroun Culture Ce centre d’art contemporain, ouvert depuis quatre ans dans la localité de mbouo-bandjoun

Thu, 14 Sep 2017 Source: lequatriemepouvoir.com

A la faveur d’une visite guidée, l’usager va à la découverte des collections permanentes et d’une exposition temporaire, dans les salles mises à disposition pour cela dans la grande bâtisse de Bandjoun station. Il s’agit de ce chef-d’œuvre architectural, situé à trois kilomètres de Bafoussam, au lieu-dit « Entrée Fotso Victor »et qui offre cinq plateaux de 120 Km2, chacun.

Dès l’extérieur, tout indique, qu’il s’agit d’une œuvre atypique. L’impressionnant ouvrage, inauguré le 16 novembre 2013 par l’ex-ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna, présente un design digne des symboles culturels et traditionnels africains, notamment avec des murs couverts de mosaïques.

Le lieu doté également de divers compartiments tels qu’un sous-sol pour des rencontres et projections, un salon de lecture, deux niveaux d’exposition temporaire, un étage de collections permanentes et une passerelle vitrée. On y va à la découverte de l’architecture, de la sculpture,… Bref de l’art, et son contenu riche et varié. Ce qui contribue à célébrer l’art dans sa diversité.

Les représentations de l’art classique, des musées et des chefferies à l’Ouest sont évocatrices .Surtout quand on imagine que son promoteur, Barthélémy Toguo, artiste plasticien de renommée internationale, a voulu faire une mixture de l’art classique africain et de l’art contemporain. Bandjoun-station accueille plusieurs activités parmi lesquels le festival de musique « Gold Star ».

Ledit festival est une plateforme d’échanges entre des artistes professionnels et des stars en herbe. On peut également parler de l’exposition « Stories Tellers » qui offre l’opportunité aux artistes de révéler leurs voyages singuliers à travers des œuvres d’une grande variété, l’exposition internationale «Dialogues »pour promouvoir et contribuer à la vitalité de l’art contemporain du Cameroun. Cet espace s’ouvre à la projection des films. Bandjoun-station accueille également et ce, de manière régulière, des artistes aussi bien locaux qu’internationaux pour des résidences.

A en croire certains artistes qui y ont déjà séjourné, « l’on prend plaisir à séjourner, à y travailler », se souvient nostalgique l’un d’entre eux. On apprécie l’initiative de Barthélémy Toguo, 50 ans, parti du Cameroun en 1989 en direction de la Côte d’Ivoire pour une école de beaux-arts. Le jeune qu’il était alors, poursuit les mêmes études à Grenoble en France et à l’académie des beaux-arts de Düsseldorf en Allemagne.

Chaque année, il retourne au pays natal pour partager son savoir-faire avec la jeune génération d’artistes plasticiens. Tout en ouvrant Bandjoun-Station aux artistes excellant dans d’autres domaines, pour y faire une résidence, véritable moule en vue d’une professionnalisation en critique d’art, photographie, comédie, cinéma, écriture, chorégraphie etc.

Source: lequatriemepouvoir.com