Ce qui a marqué le Cameroun en 2017

Les Grands Evenements De 2017 Une année marquée par un certains nombres d’évènements

Thu, 11 Jan 2018 Source: jewanda-magazine.com

Une belle année vient de s’achever au Cameroun. Une année marquée par un certains nombres d’évènements. Des évènements qui ont fait et qui feront de 2017 une année unique.

Revisitez 2017 avec nous et ce qui l’aura marquée…

1: Le Cameroun champion d’Afrique de Football et de Volley Ball

Ces victoires resteront à jamais gravées dans l’histoire du Cameroun Wanda Peeps. Les sportifs camerounais ont décroché deux coupes très importantes cette année. D’abord, en février, les Lions Indomptables ont retrouvé le trône en décrochant la CAN, 15 ans après leur dernière consécration. C’était la grande fête au pays et les camerounais s’en souviendront toujours.

Plus récemment, c’est l’équipe féminine de volley-ball camerounaise qui a remporté pour la première fois le Championnat d’Afrique organisé au Palais des Sports de Yaoundé.

2: Le don de Samuel Eto’o à l’Hôpital Laquintinie de Douala

Il l’avait promis et il l’a fait en mars 2017 Wanda People. Le Lion Indomptable de football a offert des équipements flambant neufs de pointe au pavillon de l’hôpital Laquintinie de Douala qui porte son nom. Le don de Samuel Eto’o Fils était constitué des tables d’accouchement, des lits d’hospitalisation, du matériel obstétrical. Un don estimé à prés de 500 millions de Francs CFA.

3: La mort de Mgr Jean-Marie Benoît Balla et le buzz sur les réseaux sociaux

La mort de cet homme de Dieu a été un véritable coup dur pour la nation camerounaise qui a perdu un grand homme. Le 30 mai est la date à laquelle il a été vu pour la dernière fois quand il sortait du diocèse au volant de son véhicule. Deux jours après son corps sans vie a été repêché des eaux de la Sanaga. Une mort qui a fait couler beaucoup d’encres dans la presse camerounaise. Pour certains, l’évêque a été tué avant d’être jeté dans l’eau. Et pour d’autres, il subissait beaucoup de pression. Ceci a quand même donné lieu à un gros buzz sur les réseaus soiaux, à coups de challenges…

4: Daphne atteint +13 millions de vues sur YouTube avec le clip de « Calée »

La go a calé tout un pays, et tout un continent Wanda People. Huit mois après la sortie du clip, la chanteuse camerounaise à réussi a accumulé plus de 13 millions de vues sur YouTube. Elle est allée fort sur le coup. Tout le monde a dansé cette chanson. Le tube qui raconte l’amour est devenu l’hymne des mariées dans les cérémonies de mariage. Et oui cette chanson a réellement marqué l’année 2017 au Cameroun. Bravo à Daphne.

5: Les révélations sur le journaliste Parfait Ayissi

C’était le scandale sexuel des hommes des médias de l’année Wanda People. Le journaliste Parfait Ayissi de la télévision Vision 4 a été accusé par une jeune fille d’abus sexuel. Pendant près d’un mois, la toile s’est enflammée sur cette affaire. Bien que ce problème n’ait pas encore connu de dénouement, il faut dire qu’elle a fait beaucoup parler les camerounais.

6: La nouvelle Web série "Pakgne"

Deux nouveaux visages sont entrés dans la sphère cinématographique camerounaise. Il s’agit de Marcel Kuetche et Muriel Blanche. Les deux go font véritablement bouger la toile avec leur websérie. Elles racontent dans des petits scénarios de quelques minutes, des scènes de vies quotidiennes marquées par le mensonge, l’adultère…etc. Et elles nous font vraiment rire.

7: Le grand retour de Longué Longué sur la toile

On l’avait presque oublié. Mais l’artiste camerounais a choisi l’année 2017 pour refaire surface. Et pas de la moindre manière. Le pater a crée sa télévision sur Facebook pour régler ses comptes avec ses détracteurs. Bienvenu les clashs. Longué Longué a dû affronter la chanteuse Lady Ponce avec qui il avait certains contentieux. C’était chaud ! Chaque soir ou presque les internautes avaient droit à un direct. On ne s’est pas ennuyé.

8: La mort des grands artistes musiciens

L’année 2017 a été très difficile pour les stars camerounaises Wanda People. La sphère musicale a été touchée à triples reprises. Trois grosses têtes de la musique sont parties à savoir Mbarga Soukouss, Vincent Nguini, Natasha Bizo. Des pertes qui laisseront à jamais le monde musical en pleurs.

9: Les grandes prestations de Moustik le Karismatik

Le jeune humoriste Moustik le charismatik s’est vraiment démarqué cette année. Avec sa Brigade Anti Stress, le jeune homme a mis tout le Cameroun K.O de rire. Mais ce n’est pas tout , le mbom a aussi rejoint l’équipe du Parlement du rire mais a aussi presté au Marrakesh du rire 2017 . Ceci c’est sans compter son nombre de vues qui a considérablement augmentés sur YouTube.

10: Un camerounais fait une vidéo qui permet de démanteler un réseau d’esclavage

C’est la grande révélations de l’année 2017 et c’est le camerounais John Dahl Carter comme il se fait appeler est celui qui a risqué sa vie pour avoir la vidéo de la vente des esclaves africains en Libye et l’a ensuite envoyé à CNN. La preuve dont le monde avait besoin. C’est un véritable héros. Et il le restera à jamais. Grace à lui, plusieurs migrants ont pu rejoindre leur pays d’origine après plusieurs mois de souffrance.

11: Tenor signe chez Universal Music Africa

C’est une fierté pour le Cameroun. Le jeune homme de 19 ans est devenu le premier artiste camerounais ayant signé avec une major depuis le mboa.

C’est à féliciter Wanda People. Le gars a marqué terriblement cette année avec cette signature. Il a atteint une étape considérable dans sa carrière.

12: Paul Biya offre des ordinateurs portables aux étudiants camerounais

C’était une belle fin d’année pour les étudiants camerounais Wanda People. Le premier lot des 500.000 ordinateurs promis aux étudiants par le président de la république du Cameroun Paul Biya est arrivé. Les premiers et les plus chanceux ont reçu leurs Notebook en cette fin du mois du décembre. C’était la joie oh.

13: Fabrice Ondoa présente sa copine sur Instagram

Le gardien de but des Lions Indomptables du Cameroun a fait une révélation croustillante sur Instagram alors que les filles ne juraient que par lui sur les réseaux sociaux. Le mbom a sorti une dernière touche et a présenté la go qui fait chavirer son cœur et l’affaire là a fait le buzz un genre un genre. C’est tout le monde qui voulait savoir qui est la go du grand gardien de buts camerounais. Massah! Une histoire qui alimente toujours certaines conversations jusqu’à présent. Ah 2017!

Source: jewanda-magazine.com