Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Ces artistes camerounais qui nous ont fait bouger en 2015!

2970 Franko 696x464 Franko

Tue, 29 Dec 2015 Source: lepoint.fr

Franco, Maalhox le vibeur et Dynastie le tigre, des artistes qui ont fait bouger les camerounais et bien plus, font partie des artistes les plus téléchargés du Cameroun.

Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, ces jeunes talents se sont engagés à suivre les traces des géants africains et font rythmer le pays de Manu Dibango. Leurs tubes ont embrasé en 2015 les ngandas (noms donnés aux bars-terrasses, NDLR) des plus grandes villes du pays : Douala, Yaoundé ou encore Ebolowa, Bafoussam et Maroua, etc..

Franko : le phénomène musical de l'année 2015 !

Son tube devenu panafricain en un temps record a déjà été téléchargé plus de [ b 600 000 fois] sur la plateforme Sound cloud et a été vu près de 8 614 755 sur YouTube. Franck Junior Kinguè alias "Francko" voit sa cote de popularité grimper chaque jour, grâce au soutien que lui témoignent ses fans. Numéro un du Hit Africa de la chaîne de télévision Trace Africa, l'artiste camerounais Francko est devenu star grâce à sa chanson "coller la petite", une "pure tuerie" qui, depuis sa sortie en mi-2015, enflamme les discothèques, les playlists et la Toile.

Le 2 novembre 2015, le préfet de la Mifi à l'ouest du Cameroun avait interdit « la vente, la diffusion et la promotion de l'œuvre de l'artiste Francko » sur l'étendue de son département, sous peine de sanctions. M. Joseph Fover Tangwa avait justifié sa décision pour répondre à « la lutte contre la dépravation des mœurs ». Plus tard, le jeune artiste de 28 ans révolus s'est expliqué sur les paroles quelque peu sulfureuses de sa chanson « Coller la petite », qui est, selon lui, très simple à comprendre.

« Je suis dans une fête et dans un cadre bien déterminé. Je demande aux gens qui sont dans la salle de coller leur cavalière dans ce même endroit et non entre les quatre murs d'une chambre. Je ne leur demande pas d'aller prendre une chambre d'hôtel ou quoi que ce soit d'autre. Moi, j'exhorte les cavaliers à choisir leur cavalière puis à danser. Point barre ! Je suis un artiste qui a le respect de l'éthique et de la morale. Quand j'écris des textes, j'essaie toujours de me mettre à la place de ceux qui vont les écouter en chansons », tient-il à défendre.

De ce fait, si "Coller la petite" avait, dit-il, « un tout petit peu d'obscénité, je vous assure que je ne l'aurais pas sorti. Je pense plutôt que ce sont des gens qui essaient de détourner les sens du message que je transmets dans ma chanson, pour en faire une image de promotion de sexe », affiche-t-il pour mieux faire oublier la polémique.

Maahlox le vibeur : les plus avertis ne jurent que par lui

« Ça sort comme ça sort ! La formule de « Maahlox le vibeur », comme il se fait appeler, fait fureur. L'artiste occupe la deuxième place dans les hits parades au Cameroun ! Déjà, plus de 1 488 385 téléchargements sur YouTube et plus de 5 000 « J'aime » sur sa page Facebook. "Maahlox le vibreur" a prêté son pseudo d'artiste à un traitement d'appoint des troubles dyspeptiques. Ce médicament indiqué chez l'adulte et l'adolescent de plus de 15 ans dans les brûlures d'estomac et remontées acides. Dans les paroles comme dans les gestes, les gars sont dopés. Célestine Grâce Zoabengue, employée dans une micro finance à Yaoundé, confie au microphone du Point Afrique : « Mes oreilles captent tout pour faire plaisir à mon cœur qui danse dans ma poitrine », lance la jeune femme.

« Maalhox est bon, mais sous-estimé par rapport à certains artistes. Il lui faudrait plus de reconnaissance », martèle la jeune dame de trente ans. Après le gros buzz de "La bière C kombien ici", une chanson dans laquelle l'artiste prétendait lutter contre la consommation abusive de l'alcool en milieu jeune, le rappeur camerounais Maahlox a réussi une fois de plus à captiver la scène musicale camerounaise : ''Ça sort comme ça sort".<

Dynastie Le Tigre: l'orphelin bantou qui rêvait d'être Michael Jackson

Il court. Va de spectacle en spectacle. "Dynastie le tigre" était présent le 23 décembre 2015 à Douala Bercy lors de cette prestigieuse cérémonie de soutien de l'artiste Douleur, organisé par le label KMG Production. Né le 1 février 1991 en pleine forêt dense équatoriale, dans le Sud Cameroun, Cédric Biyong Edimongo, alias "Dynastie le Tigre", occupe incontestablement la troisième place dans les hits parades camerounais.

Son clip, "Joue-moi le mendjang", totalisait au 27 décembre 2015 plus de 186 574 vues sur YouTube. Dimanche 27 décembre, Dynastie le Tigre était en concert pour clôturer Glow For Children par une soirée de gala organisée par ‪"westsi2 ‪‎tigerprod" et la "3bantu". Une occasion pour le jeune artiste de 25 ans d'inviter le public à s'amuser en aidant les orphelins. "Dynastie le Tigre" caresse aussi bien les mélodies qu'il joue avec les notes.

Source: lepoint.fr