Charlotte Dipanda et les artistes burkinabè: la vraie fausse polémique

Charlotte Dipanda Cameroun Music Charlotte Dipanda

Sun, 6 May 2018 Source: 237actu.com

Présente à Ouagaougou dans le cadre de la 18e édition des Kundé, la cérémonie annuelle de remises de trophées et de distinctions aux meilleurs artistes nationaux et étrangers de l’année, Charlotte DIPANDA était loin de s’imaginer qu’une fois au Burkina Faso, elle se retrouverait au centre d’une polémique dont on aurait pu, à y voir de plus de près, faire l’économie.

En cause, une question relative à sa connaissance supposée du landerneau musical du pays des hommes intègres. Une question à laquelle l’artiste a répondu par la négative.

LIRE AUSSI: Charlotte Dipanda, la face cachée d’une chanteuse longtemps adoubé

Il n’en fallait pas plus pour que se déverse sur elle, via la toile, un torrent de réprobations et d’indignations. A tel point que sa prestation du vendredi 27 avril 2018 au Palais des sports de Ouaga 2000, lors de la cérémonie officielle des Kundé, s’en est trouvée passablement affectée.

Mais au-delà de la question qui elle-même laissait beaucoup à désirer, aussi bien dans la forme que dans le fond, ce concert de gros mots avait-il vraiment lieu d’être ? Charlotte DIPANDA est-elle obligée de connaitre des artistes du Faso ? La reconnaissance internationale se mérite-elle ou au contraire doit-elle se mendier à ce point ? Une hirondelle fait-elle le printemps ? Bref il n’y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat.

A y voir de près ce buzz inutile n’avait pas sa raison d’être. Les propos de la chanteuse camerounaise, à défaut d’être considérés comme une simple invite au travail et à la persévérance, devraient au moins pousser les acteurs culturels locaux à se professionnaliser davantage. Ils devraient rechercher l’excellence, seule voie de reconnaissance sur la scène internationale, au lieu de se complaire dans une forme d’autosatisfaction factice.

LIRE AUSSI: Charlotte Dipanda traîtée de tous les noms au Burkina-Faso

Le spectacle d’intolérance organisé et entretenu à dessein sur les réseaux sociaux, n’honore pas ses auteurs. A l’avenir ces derniers devraient travailler à relever le niveau du débat public.

Notons qu’en marge des kundé d’or, Charlotte Dipanda a remporté le etrophée de la meilleure progression féminine de l’Afrique centrale.

Source: 237actu.com