La manifestation a débuté le 4 décembre par les projections en salle d’une sélection de films issus de tous les horizons de la francophonie, complétées de plusieurs événements associés, de bourses et concours, et de quelques grands rendez-vous institutionnels.
Elle se terminera par la Cérémonie de remise des Trophées, durant laquelle dix œuvres et artistes francophones seront distingués à l’occasion d’une soirée de gala, diffusée sur la chaîne de télévision nationale camerounaise CRTV et sur l’ensemble des réseaux de TV5 Monde.
Au menu de cette 5e édition figurent notamment :
- 10 jours de projections en entrée libre et sur grand écran des 28 films finalistes issus de tous les horizons de la francophonie dans la salle Canal Olympia de Yaoundé.
- des rencontres professionnelles, leçons de cinéma, projections exceptionnelles à Yaoundé, Douala et Buea, projections itinérantes dans les villages, journées thématiques....
- la signature officielle le 15 décembre du nouveau dispositif de coopération cinématographique Nord/Sud, le « Fonds pour la Jeune Création Francophone Africaine ».
- Une réunion plénière le 16 décembre des jurys des bourses Fondation David Hadida, SCAM et Orange Studio.
Les 49 nominations se sont réparties sur 23 longs métrages (dont 8 documentaires) et 5 courts métrages représentant 15 pays : Belgique, Canada (Québec), Cambodge, Cameroun, Égypte, France, Liban, Luxembourg, Mali, Maroc, Niger, Roumanie, Sénégal, Suisse et Tunisie.