Wendy Sonkey Njoo, jeune actrice camerounaise et ex-épouse du footballeur Pius Ndiefi, a reçu le Prix de reconnaissance de l’une des Premières Productrice Anglophone Cinématographique lors de la 3ème édition du Cameroon Academy And Film Award à Londres le 04 novembre 2017. Ce sacre obtenu lors doit se complète en mars 2018 par son prochain film « The Other Side ».
Toute à la fois productrice, actrice, comédienne, chanteuse, compositrice et patronne d’une entreprise installée en France, Wendy est un peu le couteau suisse du cinéma camerounais. Son histoire avec le cinéma, comme elle ne manque jamais de le dire est avant toute chose celle de sa propre vie.
Aussi, le film phare qu’elle s’apprête à sortir en 2018 est une sorte d’un biopic sur elle-même. « Je parle des erreurs que les jeunes filles ne doivent pas commettre. Elles doivent se méfier des vendeurs de rêve et éviter de se fier à l’apparence. En Europe par exemple, tout est intérêt. 80 % de ceux qui y ont vécu avant vous ne sont plus que des calculateurs. 70% des hommes qui viennent vous chercher en Afrique n’ont qu’un seul but : avoir des femmes soumises à leurs caprices, et des femmes faciles à manipuler », résume-t-elle. Avec « Mama Africa » dont la sortie est attendue en janvier 2018, « The Other Side » de par son auto-peinture n’est en réalité qu’un genre cinématographique que cette camerounaise pratique depuis le début de sa carrière.
En effet, hier femme au foyer, Wendy Sonkey est aujourd’hui une figure du cinéma africain avec une filmographie qui s’enrichit au fil des ans. De fait, elle y fait son entrée au cinéma en 1995 gr'ce au producteur Mesape Ewang qui lui attribuera le principal rôle féminin «Mbole » dans le film « Campus Story ».
Cette production qui ne connaitra par un grand écho car, resté dans le placard, dénonçait pourtant l’attribution des notes aux étudiantes par des enseignants d’Université obligeant leurs victimes, étudiantes, de se livrer d’abord à quelques parties de jambes en l’air.
Wendy Sonkey enrichira son expérience dans le monde du cinéma avec la production du film «Wendy 1 et 2 » qui traite de l’amour inconditionnel d’un frère pour sa petite sœur. Dans ce film écrit par Charles Awurum 2004 et sorti 2005, elle ne joue rien d’autre que le rôle de la jeune « Wendy ».
La musique, une autre passion de Wendy Sonkey
« Ma vocation première était la musique. Je faisais des cœurs avec des artistes camerounais », aime à dire Wendy qu’on a vue évoluer avec plusieurs artistes à l’instar de Jo Ngala en 1995. Elle est restée fidèle à sa première passion. De fait, quoi-qu’étant chef d’entreprise, elle continue d’écrire d’autres chansons et n’abandonne pas.
Pour la petite histoire, Wendy est née le 12 décembre 1977, de Joseph Buluwa et Prudentia Temngah au sein d’une fratrie polygamique de 27 enfants. Après ses études en Lettres bilingues à l’Université de Yaoundé, elle quitte le Cameroun pour évoluer dans ce qu’elle aime passionnément, le chant.
Détournée par les difficultés qu’elle rencontrera en France, elle s’y installe en 1999 et se marie en 2001 avec le célèbre Lion Indomptable Ndiefi Pius. Leur vie de couple est tumultueuse et donc elle aboutit à un divorce en 2012 avec le célèbre footballeur international. Pourtant, ce mariage va voir naitre trois enfants, Lindsay, Junior Ndiefi et Joshua. Wendy Sonkey fait tout de même ses études en cinématographie de 2005 à 2007 dans la célèbre école d’interprétation du cours Florent à Paris. Il faut dire que l’actrice s’est mariée plus tard avec le roi Njoo Giles avec qui elle a aujourd’hui deux enfants.