Coco Argentée, la victoire de la persévérance

Video Archive
Wed, 1 Mar 2017 Source: cameroun-online.com

Née le 13 août 1982 à Mbandjock dans la région du centre Cameroun, Corine Céline Ntyame est devenue à force d’abnégation et de persévérance une diva de la musique camerounaise. Très tôt orpheline de mère, Corine qui vit avec son père, ses frères et sœurs et sa belle-mère est piquée par le virus des mélomanes. Aussi va-t-elle, à l’âge de 6 ans intégrer la chorale protestante " la voix des anges" de Ngoumou, une commune du Cameroun située dans la région du Centre et chef-lieu du département de la Méfou-et-Akono.

Les années passent et la petite Corine en grandissant se sent pousser des ailes ! En classe de sixième, avec deux copines, elle va créer son tout premier groupe : Les feelings Girls. Une aventure qui va s’achever prématurément avec le départ inattendu de Corine. En effet, elle est contrainte de suivre son papa cheminot affecté dans le Nord du Pays, plus précisément à N’Gaoundéré dans la région de l’Adamaoua. Malgré ses études qu’elle poursuit avec assiduité, la musique et la danse captivent l’adolescente qui se sent l’âme d’une diva. Elle va poursuivre ses rêves à l’insu de Monsieur Thomas Mekoulou Ndengue son papa. Dans la petite ville, elle se métamorphose progressivement et sa popularité avec, notamment dans les cabarets du coin où elle preste régulièrement. Coco chante avec passion, sa voix envoute, sa finesse et sa gestuelle fascinent ! C’est ainsi qu’à 19 ans à peine, elle reçoit deux prix majeurs confirment son talent : le prix du Commonwealth et le prix de l’Unesco. Un véritable « tremplin psychologique » pour sa jeune carrière.

N’Djamena, ou la révélation…

En 2003, la petite chanteuse de cabaret et d’événements sociaux à N’Gaoundéré prend la route pour du Tchad en vue de continuer ses études. L’artiste en elle ne veut pas abandonner la petite écolière assidue. Aussi est-elle décidée à avoir son baccalauréat. Le précieux sésame une fois obtenu, Coco peut désormais s’adonner à sa véritable passion le chant. De cabaret en cabaret elle fait le tour de N’Djamena et des environs. Elle va ensuite voyager pour la Belgique et s’y installer comme aide-soignante après une formation qualifiante, sans pour autant abandonner sa passion des premières heures. C’est cette passion qu’elle voue au chant qui va la mener au sommet de son art.

En 2011, « La go des Ways, très très forts » (comme elle se fait désormais appeler) va passer à la vitesse supérieure, en sortant son premier Album « Nostalgie ». Sans aucun doute la nostalgie des moments de galère à N’Djamena, ville qui va d’ailleurs se retrouver en titre phare dans ce premier album. « Nostalgie » est un véritable chef d’œuvre musical, Coco Argentée peut en être fier, puisqu’elle est à la fois auteur-compositrice et productrice de ce premier album. A sa sortie, l’album fait un triomphe en Europe et en Afrique Centrale avec le titre fanal « Dans la tanière ». Il va consacrer la naissance d’une étoile, une star. En 2014 Coco argentée récidive l’exploit avec comme elle le dit elle-même « plus de maturité ». L’album « Trésor » fait un carton avec notamment les titres tels que « Fallait pas » ; « Made in Camer », « Coco Carbure ». Oui, Coco Argentée carbure, et en en Euro s’il vous plait ! Et elle le clame haut et fort, parce que ce succès, elle l’a mérité. L’évolution est perceptible, elle rime avec succès.

Coco Argentée s'assume, je suis la Go Galaxy, The Number One...

Coco Argentée qui n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin va en rajouter. En début d’année 2016, c’est un maxi single composé des titres « Le crayon de Dieu » et aussi « Les amitiés » que C.A (Coco Argentée) offre à son public. Un marketing digital bien orchestré permet à ces deux titres une large diffusion, ils tournent en boucle dans toutes les radios. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire « La Go Galaxy » a conquis une fois de plus son audimat, "The number One" est de retour pour le plus grand plaisir de ses fans.

C.A chante principalement en Ewondo, en Français, en Anglais et en Francanglais (une curiosité linguistique née du bilinguisme camerounais). Ses thèmes sont variés émigration, amitié, amour, l’infidélité. Elle parle aussi beaucoup de persévérance. Coco Argentée a vécu une véritable aventure qui l’a mené au plus haut niveau de sa carrière et elle puisse dans cette expérience acquise au fil du temps pour parler à ses jeunes frères et sœurs. N’hésitant pas à titiller la vie de la Diaspora en présentant les aspects négatifs de la vie à l’extérieur.

Depuis 2011, la carrière de Coco Argentée n’a cessé de prendre de l’ampleur. Elle se produit sur les plus belles scènes du monde, notamment Paris à l’espace Noisy-Le-Sec aux cotés de Josey, Lausanne en Suisse, Olympia, en France Canada et même à Londres où s'est prduite avec deux autres lionnes du Bikutsi Lady Ponce et Mani Bella. C’est dans la même mouvance qu’une fois débarquée dans son Cameroun natal (ou si vous voulez dans sa tanière), et après un show très apprécié par ses fans au salon de l’entreprise Promote 2017, « La Go Galaxy » dans l’optique de se rapprocher de son public projette ce vendredi 24 février 2017 un spectacle inédit. Ce sera l’occasion pour elle de faire des selfies avec ses fans qui n’ont jamais pu l’approcher de très près. Nul doute qu’une fois de plus elle va séduire par ses mélodies, mais aussi et surtout par les déhanchements fluctuants de ses courbes généreuses, son public qui manifeste déjà massivement sa présence sur les réseaux sociaux. Nul doute que Coco nous réserve le meilleur pour demain !

Titres et distinctions…

Depuis le début de sa carrière, Coco Argenté n’a pas cessé d’accumuler des prix.

2010 : Nostalgie

2014 : Trésor

2012 : Meilleur artiste Diaspora aux Planète Star Music Awards

2013 : Révélation musicale de l'année 2012 à la neuvième édition des Canal 2'Or

2013 : Meilleur Bikutsi de l'année 2013 au Festi-Bikutsi

2014 : Album de l'année aux Balafon Music Awards

2014 : Artiste de l'année aux Balafon Music Awards16

2015 : Meilleure artiste féminin à la dixième édition des Canal2'Or

Coco Argentée a fait appel dans son dernier Album intitulé « Trésor » à l’icône de la musique camerounaise Talla André-Marie, pour le titre Bikutskin, un habile mélange de Bikutsi et de Ben Skin comme seul elle en a le secret.

Source: cameroun-online.com