Depuis un bon moment les Camerounais et les Ivoiriens se lancent des piques sur nombre de sujets sur les réseaux sociaux.
Ce fut encore le cas dans le cadre de cette Coupe du Monde qui se déroule actuellement au Qatar. Le Cameroun a décroché le ticket pour sa participation mais pas la Cote d’Ivoire.
Et depuis le début de cette compétition, les Lions indomptables se sont retrouvé à plusieurs en difficulté. Ils ont perdu leur premier match et on difficilement décroché un nul face à la Suisse pour le compte de leur deuxième match de poule.
Dans le même temps, les Lions de l’atlas (le Maroc) a remporté un match, puis a fait un match nul. Quant aux Lions de la Teranga (Sénégal), ils ont déjà décroché leur ticket pour les huitièmes de finale.
Pour se moquer de la situation du Cameroun, Bravador, l’humoriste ivoirien et créateur de vidéo écrit sur son compte Facebook : « Lion de l’Atlas Maroc, fort. Lion de la Teranga Sénégal, fort. Et puis y a le chat du Cameroun ».
Camille Makosso qui a l’habitude de prendre la défense du Cameroun a vite réagi en commentaire : « Humilier un pays comme le Cameroun dans chaque publication n’est pas drôle. C’est ce continent qui nous a privé du mondial et nous sommes devenus la femme du Burkina-Faso ».
Dernier point important, il est à noter que Camille Makosso supporte vivement les Lions Indomptables dans cette Coupe du Monde. Parmi plusieurs publications de soutien sur sa page Facebook, on peut lire ce poème:« Ô Cameroun berceau de nos ancêtres,
Va debout et jaloux de ta liberté.
Comme un soleil ton drapeau fier doit être
Un symbole ardent de foi et d'unité.
Que tous tes enfants du nord au sud,
de l'est à l'ouest soient tout amour,
Te servir que ce soit leur seul but,
Pour remplir leurs devoirs toujours.
Chère patrie, terre chérie,
Tu es notre seul et vrai bonheur,
notre joie et notre vie,
A toi l'amour et le grand honneur
Tu es la tombe où dorment nos pères,
Le jardin que nos aïeux ont cultivé.
Nous travaillons pour te rendre prospère.
Un beau jour enfin nous serons arrivés
De l'Afrique sois fidèle enfant,
Et progresse toujours en paix,
Espérant que tes jeunes enfants,
T'aimeront sans bornes à jamais. »