Débauche, stupéfiants..., les regrets de Liliane TAO

Tao Liliane TAO

Fri, 22 Jan 2016 Source: carmer.be

Cameroun: Mariages précoces, débauche, stupéfiants… les regrets de Liliane TAO :: CAMEROON«Regrets de femme». C’est le nom du nouveau maxi single de Tao Liliane. La cérémonie de dédicace a eu lieu dans un cabaret de Douala mercredi 20 janvier 2016. C’est que, après le premier single «Raoul Bekono», apprécié par les mélomanes, la curiosité sur le nouveau bébé était grande. Déjà, ce single a deux titres, «Regrets de femme» et «Bom kin kin».

Les textes sont captivants. Ils sont inspirés du vécu quotidien. «Regrets de femme» est une mélodie envoutante. Mais les maux qu’elle y dénonce nous ramènent à la réalité. «50 ans, sans époux, sans enfants, elle découvre l’amertume des billets de banque», chante Tao. Elle raconte l’histoire d’une femme qui, dans ses années jeunesses, n’a jamais rien voulu d’autres que de l’argent. Elle bosse dur, toute sa vie n’est que travail et cash. Aux oubliettes les envies d’un foyer. Dans la cinquantaine, elle se rend compte qu’elle est passée à côté des «vraies valeurs de la vie, un mari et une progéniture».

Le titre «Bom kin kin» a toujours en toile de fond, la dénonciation. En fait, c’est un haro aux mariages précoces. Cette originaire de Guider au Nord (du côté de son père et de mère Eton dans le Sud) connaît bien la pratique et les conséquences dangereuses des mariages précoces. Ses jeunes cousines ont été mariées de force aux hommes du troisième âge. Dans la même chanson, elle passe en revue les effets pervers de la débauche, la solitude, l’alcool, les stupéfiants, la promiscuité. La voix est grave et suave à la fois. Ça fait du bien à l’oreille. Avec André Manga à ses côtés, on ne pouvait pas espérer mieux. «J’ai le souci d’aider mes jeunes collègues quand ce qu’ils font est bien», a réitéré André Manga lors de la dédicace. L’album de ce maxi single sortira cette année. Quant au mois, l’équipe situe le public entre mai et juin. S’agissant du nombre de titres, le choix se fera entre dix et douze. Rappelons que ce sera le deuxième album de celle qui est styliste/modéliste. Le premier, «Hola me» (aide-moi en langue bassa) vit le jour en 2013.

© Camer.be : Valgadine TONGA

Source: carmer.be