Le consul du Congo Démocratique Douala a fait dire une messe à la cathédrale Saint Pierre et Paul à laquelle il a invité tous les fans et amis locaux de l'artiste, ainsi que ses concitoyens et autorités de la ville.
Il y avait de l’émotion dans l’air. Dans la grande salle de la plus grande cathédrale de Dioula un rassemblement inhabituel de la communauté congolaise. A l’entrée sud des gerbes de fleurs et des photos. Ce sont celles de Papa Wemba, arraché brutalement à la vie lors d’une prestation artistique le 23 avril dernier à Abidjan.
« Si le grain de blé tombé en terre refuse de mourir, la moission de l’espoir des hommes ne pourra jamais fleurir ». Ce message est de la chorale de la cathédrale. Une entame sur laquelle s’est posé le père Jean Bosco Yamb, directeur de la cathédrale et un de ses collègue pour consoler la foule venue pleurer l’artiste.
Pour ces hommes d’église, il faut comprendre que Papa Wemba est venu et a fait son travail, il a été rappelé au père pour la moisson. Maintenant les uns et les autres peuvent porter du fruit sur la base de ses œuvres.
Un message fort délivré au cours de cette célébration eucharistique au cours de laquelle le défunt a été confié à la miséricorde de Dieu. Ses frères ont imploré au Très-Haut de recevoir son âme. Une supplication qui trouve sa légitimité dans le fait que « notre frère quand il était vivant, il avait l’espérance du salut ». Alors arrêtons de pleurer à exhorter ces prêtres car « Papa Wemba est mort comme il l’avait désiré, sur scène étant les yeux du monde braqué sur lui », a rappelé l’abbé Yamb qui se souvient d’une vidéo posté sur le web à ce propos.
Ils ont d’ailleurs comparé ce décès à celui de Mgr Jean Zoa décédé en plein eucharistie. Une mort qui laisse croire que l‘apôtre Paul, il avait vue Jésus qui lui a dit « viens ta place est prête ». mais si nous pleurons c’est que nous faisons des reproches Dieu.
Soyons content pour notre frère, préconise le père. Mais, surtout gardons ceci de lui : « il faut apprendre à être proche du peuple car ce sont les gens du peuple qui se souviendront de vous au moment venu. Voilà le message que Papa Wemba nous a laissé, nous la postérité. Venu de la plus basse clase, il est resté humble et attaché aux gens indépendamment de leur classe sociale ». C’est sur ces mots que la messe a pris fin. Rendez-vous étant pris pour le soir au stade Mbappé Leppé pur un concert, après le repas au consulat à Bonanjo.