C’est son nouvel album et profitant de son passage au Cameroun où il participait à la 17è édition du festival international des musiques bantoues FESTI-BIKUTSI, le groupe D6BEL CHAD l’a alors intitulé « Détermination »…
DJ ICE, NDH et Saint Fort, sont les trois mousquetaires de la musique urbaine tchadienne. «EKLECTIK DECIBEL», le premier album sorti le 24 Novembre 2012, leur a ouvert pas mal de porte et permis de rafler quelques titres notamment le premier prix dans la catégorie du MEILLEUR GROUPE WORLD MUSIC du Tchad.
Aujourd’hui, le trio nous présente «DETERMINATION», qui comporte 14 titres, mais lancé depuis le 30 Mai 2014. A travers ses titres, le groupe D6BEL CHAD a fait vibrer le camp Eneo du quartier Essos à Yaoundé le 21 novembre dernier à l’occasion du festival International des Musiques Bantoues, le FESTI-BIKUTSI.
Biographie
Né le 14 février 2009, D6BEL CHAD est un groupe de 3 membres dont les origines sont aussi variées que leur répertoire. Primo, N.D.H de son vrai nom NDOLEGOLOUM DJASRABE Hervé, secundo DJERO Baryo dit DJ ICE sont tchadiens, Tercio NGOTIBA YOU Saint Fort dit SAPAYO est tchado-centrafricain.
En outre, ces trois artistes sont à la base respectivement danseur contemporain, Disc-jockey et sculpteur. Amis de longues dates, ils ont su exploiter leur amour de la musique pour en faire un concentré de sons urbains et de rythmes traditionnels traitant en passant les thèmes sur la paix, la violence faite aux femmes, l’infidélité, le développement le monde rural…
Les D6BEL se sont fait connaitre grâce au single intitulé «AL SALAAM», et par la suite avec deux singles «AZO» et « KOUMBA», joués des mois durant sur la Play List de RFI, ce qui les a prévalus la place de finalistes au concours Couleurs Talents de l’Emission Couleurs Tropicales présenté par le célèbre animateur CLAUDY SIAR de la Radio du Monde.
Ils sont découverts également plus tard avec les titres tubes comme: «TROP PARLER», «MTT D6BEL», «INA», «LE RETOUR» «MON COUSIN». Le 23 Décembre 2011, c’est le début d’un long périple artistique, le groupe lance son premier album «EKLECTIK DECIBEL» à N’Djamena. Au Festival Ndjam VI le 24 Novembre 2012, ils remportent le premier prix dans la catégorie du MEILLEUR GROUPE WORLD MUSIC du Tchad. Nominé le 16 Février 2013, MEILLEUR GROUPE DE MUSIC par le Réseau des Animateurs Culturels du Tchad.
«DETERMINATION» est le titre du 2e album comportant 14 titres lancé le 30 Mai 2014. Au lendemain, du second album le groupe commence une tournée dans les grandes villes (Moundou, Sarh, Doba, Abéché…) du pays tout en participant aux différents festivals.
Le succès fulgurant du groupe D6BEL CHAD sur le plan national lui a permis de jouer sur tous les grands spectacles du pays et de partager la scène avec les grands artistes tels que : SERGE BEYNAUD (avec qui ils ont réalisé un featuring), LAPIRO DE MBANGA, DEBORDO LIKUNFA, DJ MOLARE, ARAFAT, TOOFAN, BEBE PHILLIP, J. MARTINS, et tout récemment Ismael Lo au Festi Bikutsi 2015.