0

Depuis son lit de malade, Ekambi Brillant formule une dernière demande à Paul Biya

Brillant Ekambi L’artiste réclame des droits qui ne lui ont pas été dus

Wed, 15 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Brillant Ekambi est très souffrant

• Il est entre la vie et la mort

• L’artiste réclame des droits qui ne lui ont pas été dus



L’artiste camerounais Brillant Ekambi est malade. « Une évacuation sanitaire de Brillant Ekambi dont l’état de santé est plus que préoccupante. Selon des médecins, l’artiste qui a jusqu’ici assuré les frais relatifs à ses soins souffre de pathologies dont la prise en charge sera plus efficace dans un hôpital occidental de référence. Il faut faire quelque chose pour que cette étoile continue à briller. Respectons les gens qui ont vécu », avait demandé la femme de média Cathy Yogo. Elle informait alors pour la première fois le public par rapport à l’état de santé de Brillant Ekambi.

Justement, c’est le moment décisif pour les personnes de bonne volonté et surtout pour le gouvernement camerounais d’entrer en jeu, quand on se rend compte que le malade a des droits qui ne lui ont pas été rendus par le régime de Paul Biya.

En réalité, Brillant Ekambi avait réalisé une vidéo pour le Port autonome de Kribi (PAK). Elle a été utilisé pour booster la notoriété de l’infrastructure en question : « Voici plus de cinq (05) ans qu’il (Brillant Ekambi) réclame ses droits au port autonome de Kribi », a informé le journaliste, écrivain Boris Bertolt sur sa page Facebook.

Le lanceur d’alerte camerounais ajoute en outre que « Brillant Ekambi avait réalisée pour le compte du port une vidéo pour magnifier le port de Kribi et depuis, ils n’ont pas payé l’intégralité de la somme qui avait été arrêtée. Maintenant qu’il est malade, payez-lui son argent. Pourquoi tant de méchanceté ».

Urgent : le célèbre artiste camerounais Ekambi Brillant entre la vie et la mort

L'état de santé du célèbre artiste camerounais, Ekambi Brillant se détériore au fil des jours. Le chanteur est malade et ses médecins préconisent une évacuation sanitaire.

Des informations reçues à la rédaction de camerounweb.com nous renseignent que depuis plusieurs mois, l’icône de la musique camerounaise Ekambi Brillant est très souffrant et son état nécessite une évacuation sanitaire. Depuis 02 mois, le gouvernement camerounais lui a promis une évacuation sanitaire, mais rien n'est fait jusqu'ici. Il est abandonné dans un hôpital au Cameroun. Les plateaux techniques des hôpitaux du pays ne lui apportent plus un soulagement optimal. Pour des raisons de confidentialité, nous ne dirons pas plus sur sa maladie ni son lieu d'hospitalisation.

Il faut préciser avec emphase que depuis la mort de Manu Dibango, Ekambi Brillant est la dernière grande icône de la musique Camerounaise qui reste. L’Etat du Cameroun doit en principe prendre ses responsabilités et faciliter l’évacuation de cette icône qui a servi valablement son pays toute sa vie.

Pour information, Ekambi Brillant a vendu l’image du Cameroun à travers le monde. Ses chansons sont reprises à dans le monde jusqu’en Corée du Sud.

Il a formé plusieurs générations d’artistes musiciens camerounais. Ambassadeur de la musique camerounaise il a contribué à révéler plus icônes de la musique camerounaise qui font la fierté du vert-rouge-jaune.

Il a composé plusieurs chansons célébrant les sociétés d’Etat : Camair, Impôts, Loterie Nationale, Port de Kribi, pour ne citer que celles-là.

Il est un acteur essentiel du tout premier festival de la musique camerounaise en 1973. Il a rassemblé un ensemble de pièces rares pour la réalisation d’un musée de la musique Camerounaise. Il a produit plusieurs émissions télé afin de valoriser la musique Camerounaise et les artistes camerounais (Ekambi Show).

Il est en train de travailler pour la création d’une grande fondation avec musée, salles de spectacles, écoles de musique etc.

Source: www.camerounweb.com