La 27ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) aura lieu du 28 octobre au 05 novembre 2016 en Tunisie, coïncidant avec le 50ème anniversaire de ce festival international.
Seul festival dans le monde à avoir accompagné la naissance et le développement du cinéma dans plus de 70 pays arabes et africains.
En prélude à cet évènement, l'administration du festival a rendu publique la liste des films en compétition pour les différents prix de cette édition.
S’agissant des longs-métrages, 18 films sont programmés, représentant l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, le Maroc, la Palestine, l'Irak, l'Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Nigeria, le Sénégal, le Tchad et la Tunisie.
Pour ce qui est du prix des courts-métrages, 20 films vont concourir. Ils viennent du Liban, de l'Egypte, de l'Arabie Saoudite, de Bahreïn, du Soudan, du Qatar, de l'Irak, du Maroc, de Madagascar, du Sénégal, du Cameroun, de l'Éthiopie, du Rwanda, du Nigeria, de l'Afrique du Sud et de la Tunisie.
Egalement au programme de cette édition, un hommage à une foule de noms prestigieux du cinéma africain dont Ousmane Sembène, Youssef Chahine et Djibril Diop Mambéti, entre autres.