Dans une tribune polémique, l'auteur décortique le paradoxe des femmes contemporaines face au mariage. Entre discours d'indépendance et quête matrimoniale, il analyse ce qu'il considère comme une "dissonance cognitive" féminine, prenant l'exemple de la chanteuse Charlotte Dipanda. Un texte provocateur qui soulève des questions sur les pressions sociales, l'âge et la solitude, tout en défendant une thèse controversée : le mariage reste une finalité essentielle pour les femmes.
RÉPONSE À CHARLOTTE DIPANDA :
LE MARIAGE EST UNE FIN EN SOI CHEZ LA FEMME...
« Je me demande qui a bien pu définir l’homme comme un animal rationnel. »
Dans Le portrait de Dorian Grey, Oscar Wilde pointe du doigt une des grandes facettes de notre humanité, à savoir l'ambivalence.
Le fait d'être incapable de déterminer exactement ce que l'on veut, de penser une chose et d'en faire exactement le contraire. L'homme, agit en contradiction avec ses propres cognitions, il se retrouve dans un état psychologique inconfortable, voire douloureux.
C'est ce qui est appelé : " La dissonance cognitive" .
En psychologie sociale, le concept de dissonance cognitive est élaboré par Léon Festinger en 1957. Elle se traduit par un état de tension, d'inconfort psychologique provoqué par un déséquilibre cognitif interne. Elle apparaît lorsque la pensée, les émotions, les croyances, les valeurs ou les attitudes d'un individu, sont en contradiction avec ses actes.
Et les femmes de nos jours, personnifient mieux que quiconque la dissonance cognitive, surtout dans leur conception du mariage.
Elles martèlent haut et fort que le mariage n'est pas une fin en soi, mais elles tombent en pamoison devant une demande en mariage, et veulent des noces féeriques .
Même Charlotte Dipanda la grande prêtresse, de ce fameux culte du " mariage n'est pas une fin en soi" avait fondu en larmes le jour de son mariage.
Un peu comme le fumeur, est conscient que fumer tue, mais il fume quand même, le buveur est conscient que l'alcool endommage la santé, mais il boit quand même.
Ce qu'il faut comprendre, une fois pour toutes, c'est ceci : LE MARIAGE EST UNE FIN EN SOI CHEZ LA FEMME .
I- LA PRESSION DE L'ÂGE
Avec l'hypersexualisation de la jeune fille, nous assistons à l'émergence des filles plus jeunes, plus belles et sexuellement plus précoces.
Elles veulent contrôler et dominer le monde très rapidement, et à tel point que leurs grandes soeurs sont réléguées aux oubliettes, et son devenues des " anciens succès " une fois la trentaine passée. Il ne faut pas se leurrer, le dehors est sous la coupole des filles, dont l'âge varie entre 17 et 25 ans ( je suis même modeste ).
Tenez vous bien, elles sont vicieuses et ne lésinent pas sur les moyens pour obtenir ce qu'elles désirent. Ce qui accentue la pression sur leurs grandes soeurs, qui doivent se caser à tout prix, avant le raz de marrée que les petites soeurs vont provoquer. Avoir 30 ans sans un être mariée, ou sans un prétendant sérieux, amenuise grandement les chances de convoler en justes noces un jour. Les hommes, au vu de l'appétit grandissant et ineffable des jeunes filles actuelles, ne pourront plus être séduits par celles qui sont dans la trentaine. Qui n'aimerait pas avoir une copine encore jeune, et fraîche et dont le passif sexuel n'est pas encore étoffé ?
La pression de l'âge, est une épée de damoclès suspendue au-dessus de la gent féminine.
Nous savons tous que les lois de la biologie, ne peuvent être fardées, et prendront toujours le dessus. Soit une femme se marie avant l'épilogue de sa beauté, soit elle finira sa vie en coiffant Sainte Catherine, regrettant amèrement cette époque lointaine où elle disait aux hommes avec condescendance : " Tu n'es pas mon genre".
II- LA CRAINTE DE LA SOLITUDE.
Elles auront jouer les femmes seules fortes et indépendantes, n'en croyez rien. La fauvette a beau se parer des plumes du paon, elle sera toujours une fauvette. La femme, court plus de risques à rester dans la solitude que l'homme.
Si vous avez une amie célibataire qui vit seule, vous ferez la remarque qu'elle sollicitera votre aide, tout le temps même pour des choses insignifiantes. Si elle avait un homme dans sa vie, elle ne le ferait pas. Ceçi prouve à suffisance, que même si un homme est le dernier des gueux, une femme aura toujours besoin de lui à ses côtés .
Voici ce qui arrivera à une femme seule :
a)- Une femme, qui n'a pas d'homme dans sa vie, est constamment acariâtre.
Ses changements spontanés d'humeur, creusent un fossé entre elle, et ceux qui la côtoient.
Son caractère lunatique, l'esseule et lui colle l'étiquette de femme invivable.
Ceci, à cause du manque de sensations, que seule la présence permanente d'un homme, peut lui procurer.
b)- Une femme qui n'a pas d'homme dans sa vie, est toujours en quête d'amour et d'attention.
Elle est tellement prête à tout pour se faire aimer, qu'elle devient une proie facile pour les gigolos. Elle est très manipulable, et très fragile .
c)- Elle est rarement respectée
Vous ferez cette remarque, si vous êtes un observateur averti comme moi : Les femmes mariées sont respectées et rarement prises pour cible, par crainte des réactions de leurs maris.
En revanche, les femmes seules sont les " moins chères" de tout le monde.
Elles sont la risée de leurs collègues, voisins .... bref les gens n'ont pas peur d'elles, sachant qu'elles n'ont pas d'hommes pour les protéger.
d) - Elle ne sait pas faire face aux vrais défis de la vie, elle est émotionnellement très fragile.
Si elle traverse une mauvaise passe, elle va s'effronder, parce que n'ayant personne vers qui se tourner pour la guider, la protéger et la conseiller .
III- AUCUNE FEMME NE PEUT DIRE NON À L'HOMME QUI REPRÉSENTE SA MEILLEURE OPTION.
Chaque femme a un prix, et si un homme arrive à le payer, elle sera convaincue qu'il représente sa meilleure option. Hypergamie oblige, elle ne trouvera pas d'inconvénients à ce que ce dernier l'épouse, elle le pressera même de le faire s'il manifeste des appréhensions.
Qu'est ce que j'entends, par meilleure option ?
Comprenez par là, l'homme qui coche presque toutes les cases, contenant les critères qu'elle recherche. C'est-à-dire un pourvoyeur, un protecteur, un compagnon .
Si une femme trouve son homme idéal, et que ce dernier désire l'épouser, osera-t-elle encore dire que : " Le mariage n'est pas une fin en soi " ?
Quand le charismatique Fernand Lopez s'est placé devant elle, elle n'avait pas osé, le lui dire pourquoi ?
APPRENEZ OU PÉRISSEZ !!
Varain Engolo : THE GOAT !!