1

'Djaïli Amadou est plus inspirante pour les jeunes que Eto’o'

Djaili Amadou Amal 2 Djaïli Amadou Amal, vainqueur du Goncourt

Thu, 5 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Dubaï Gate, l’affaire du moment

Jean-Claude Mbede Fouda tire à boulet rouge sur les influenceuses

• Et félicite deux Camerounaises



C’est ce qu’affirme Jean-Claude Mbede Fouda. C’est un expert de coopération internationale au développement et journaliste italien, d'origine camerounaise. Activiste, homme politique engagé dans la lutte contre la corruption, défenseur des droits des jeunes et des femmes, il est résident en Italie depuis 2008. Ancien correspondant de Voice of America et Radio Vatican, pendant près d’une dizaine d'années, il est ex-pionnier de la première chaine de télévision privée du Cameroun (STV) et fondateur de Radio FM Liberté. Pourquoi tient-il à très haute estime Djaïli Amadou Amal ?

Actuellement, il y a une affaire d’exploitation sexuelle dénommée Dubaï Porta Potty qui secoue la toile. Des vidéos montrant des pratiques sexuelles inhumaines (attirance sexuelle pour les excréments, rapports sexuels avec un chien, attouchements exagérés, etc.) font le tour des réseaux sociaux depuis Dubaï. Beaucoup de filles africaines sont impliquées, en contrepartie de l’argent.

C’est sur cette affaire qu’est intervenu le journaliste Jean-Claude Mbede Fouda qui regrette que l’image de la femme africaine et camerounaise soit entachée avec ces vidéos à caractère pornographique scandaleuses tournées à Dubaï.

legende

Pourtant, il estime que certaines femmes qui ont jusqu’ici une carrière professionnelle et un style de vie exemplaire pourraient servir de modèle à la jeunesse camerounaise, en l’occurrence Djaïli Amadou Amal.

« Influenceuses XXL. J’ai un énorme respect pour les femmes. Celles qui utilisent leur cerveau pour gagner leur vie me provoquent l’extase jusqu’au plaisir extrême. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de dire à ma grande Calixthe Beyala que mon admiration pour elle est infinie et il ne me viendrait jamais à l’esprit de la lui faire manquer. D’ailleurs elle le sait, elle est une des rares au Cameroun à me faire changer d’avis même si je devais déverser mon venin sur Facebook. Il s’agit là d’un respect inné », a commencé l’homme de média.

Jean-Claude Mbede Fouda a demandé à la télévision ivoirienne Life TV de valoriser ces différents talents : « Naturel qu’elle a su gagner par ses batailles qui ont convaincu ma détermination. Je dois avouer que j’en ai découvert une autre. Une pépite du Sahel : Djaïli Amadou Amal, vainqueur du Goncourt. Quelle femme ! Quelle intelligence ! J’attends de la voir reçue avec révérence à Life TV car elle est plus inspirante pour les jeunes, les femmes, les hommes… tout le monde que Makosso, David Eto’o ou qui sais-je encore. Bref, elle influence les jeunes femmes du monde entier ».

Djaïli Amadou Amal, née en 1975 à Maroua, est une militante féministe et femme de lettres camerounaise d'expression française.

Source: www.camerounweb.com