C'est la question pertinente que se pose le coach Thierry Pat. Lui-même tente d'y répondre, s'appuyant sur le cas du pasteur Tunasi qui a annoncé qu'il ne resterait pas longtemps veuf, après la mort de son épouse Blanche.
Le pasteur Marcelo Tunasi a perdu son épouse il y a quelques mois. Trois mois seulement après le décès tragique de son épouse, il a exprimé le désir ardent de se remarier. Le pasteur a déclaré : « Je n'ai pas reçu le don du célibat. Je ne vais pas tarder à rester célibataire ».
Pendant que certains internautes font pression pour qu'il se marie avec l'influenceuse congolaise, la sœur Benedict Kalengay B.K (photo), d'autres s'offusquent du fait qu'il pense déjà à se remettre en couple quelques mois seulement après avoir retiré son alliance devant des fidèles en larmes. Beaucoup émettent des doutes à propos de l'amour qu'il avait pour sa femme.
Je suis passé par là et je peux vous dire que prendre un temps très long pour me remettre en couple après le décès de mon épouse a été une grave erreur et je le regrette aujourd'hui. Beaucoup de personnes (hommes ou femmes) ont laissé passer plusieurs opportunités de se remarier parce qu'elles se disaient que le faire aussi vite c'est montrer à leur entourage qu'ils n'aimaient pas leur femme/mari, ou bien que les gens diront qu'elles trompaient avec la nouvelle avant le décès.
Mes enfants avaient commencé à me demander de trouver une autre maman pour eux 6 mois seulement après l'enterrement de ma femme. Toutes les femmes que j'ai abordées ont repoussé mes avances. Les raisons de leur refus étaient lunaires les uns des autres. Morceaux choisi : "Mes copines vont dire qu'avec tous les hommes qu'il y a Paris, c'est un homme qui élève seul ses deux enfants que j'ai vu ?". " Tu n'es pas sérieux. Tu veux une femme pour t'aider à élever tes enfants et non une épouse". "J'ai peur des veufs. Qu'est-ce qui a tué ta femme?".
Finalement, j'ai baissé les bras et je me suis mué en père et mère pour mes enfants. Je ne voulais pas une femme pour m'aider à élever mes enfants, je voulais juste cette personne avec qui je pouvais cheminer. Le désir de me remarier était plus intense en moi parce que j'étais très attaché à ma femme et je voulais combler le vide laissé par son décès.
Les années ont passé et c'est devenu très difficile pour une femme de s'imposer dans ma vie parce que mes enfants et moi avons formé un trio et toute femme voulant y pénétrer est vue comme une intruse qui viendra perturber notre équilibre. Même quand il y a une femme dans ma vie, elle est inexistante aux yeux de mes enfants. Ils n'iront jamais vers elle pour lui dire qu'ils ont faim ou pour lui demander la permission de sortir. Tout tourne autour de moi. Ça fait mal lorsqu'une femme entend les enfants de son conjoint venir lui demander devant elle "papa qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?". Tout ça ne se serait jamais produit si j'avais pris une autre femme tôt.
On s'engage seulement pour la vie terrestre du couple. Après la mort du conjoint, il n'y a pas de règles sur la façon de faire son deuil ou de passer à autre chose. La décision de se remarier est personnelle. Si l'un meurt, l'autre peut se remarier. La mort de son mari ou de sa femme ne signifie pas que la vie s'arrête. Le pasteur Marcelo a le mérite d'avoir fait connaître son intention. Un autre aurait passé les belles femmes de l'église en revue sur son lit car toutes savent qu'il est un cœur à prendre.