Le travail paie toujours. Ce fameux dicton souligne à suffisance l’importance du travail et des retombées positives qu’il peut engendrer. Si Krys M ne le savait pas avant, elle est maintenant très bien informée.
La chanteuse et danseuse Krys M, de son vrai nom Megne Noubissi Christelle, a commencé sa carrière musicale en 2013 avec le groupe Mo Girls. Elle a à son actif plusieurs singles et un album de six (06) titres intitulé Surface qui a été "sorti" en 2021.
La chanteuse spécialiste du Bikutsi Bella Mani est très fière de sa compatriote : « Enfin, une autre artiste camerounaise remporte le prestigieux Kundé d'or meilleure artiste Afrique centrale », lance-t-elle.
Bella Mani la future maman complète que « je vais encore me vanter avec quoi eh. Bon, j’ai encore d’autres balles en réserve. Félicitations à notre Krys M. Bravo petite sœur ».
Plusieurs acteurs culturels et les internautes voient en ce succès un honneur pour le pays et une fierté pour ses dirigeants. « Krys M a gagné le droit d'être reçu par le président Paul Biya avec cette victoire. Attendons de voir si ça se fera », soutiennent beaucoup de personnes sur une plateforme dédiée à la culture.
Les Kundé sont des prix décernés aux meilleurs artistes musiciens burkinabé et africains chaque année à Ouagadougou au Burkina Faso.
S’il faut retracer l’historique, c’est en 1996 que le projet est initialement pensé sous le nom de Balafon d'or. Mais selon les sources, « c'est en 2001 que la première édition est lancée avec le nom (les Kundé) en référence à la guitare traditionnelle burkinabè à trois cordes éponyme. L'objectif des Kundé est de célébrer et valoriser les musiques burkinabé et africaines ».
Donc « depuis 2001, des artistes nationaux et internationaux ont été récompensés dans diverses catégories. La plus haute distinction du meilleur artiste national est le Kundé d'or. L'organisateur et initiateur de l'évènement est l'homme de culture Salfo Soré, dit Jah Press, promoteur de Biz'art production. Kundé d'or est la seule manifestation de récompense d'artistes en Afrique qui s'est tenue plus de deux (02) décennies sans interruption ».
En ce qui concerne les catégories des prix, il existe deux (02) catégories principales que sont les prix principaux et les prix spéciaux. Les Les prix principaux sont Kundé d'or, Kundé du meilleur artiste féminin, Kundé du meilleur artiste de musique traditionnelle, Kundé du meilleur artiste de musique religieuse, Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle, Kundé de la révélation, Kundé de l’espoir, Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque, Kundé du meilleur clip vidéo, Kundé du meilleur featuring burkinabé.
Puis il y a les prix spéciaux : Kundé du meilleur artiste burkinabé de la diaspora, Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso, Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest, Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale, Kundé de l’intégration africaine, Kundé d’honneur et d’hommage.