Qu’elles aient la discrétion de Lalla SALMA l’épouse du Roi du Maroc, ou l’engagement d’Aisha Buhari la « first lady » du Nigéria, la plupart des premières dames africaines rivalisent entre elles, d’élégance, de style et de beauté. Voici selon le magazine Top Afrik, les dix premières dames les belles du continent…
1. Chantal Biya (Cameroun)
"/>
La première dame Camerounaise est de toutes ses paires celle qui affiche son goût « démesurée » pour les grandes marques. Réputée pour son style ‘clinquant’, Chantal Biya a une affection particulière pour Channel et Dior (ses designers préférés) à en juger par ses sacs et ses tailleurs sur mesures. Sa légendaire crinière de lionne, son naturel et sa générosité font d’elle l’une des premières dames les plus ‘glamours’ du continent.
2. Sylvia Bongo (Gabon)
"/>
Elle est sans doute celle qui talonne Chanta Biya en matière de goût pour les grandes marques. La seule différence : Sylvia Bongo préfère Valentino et Channel comme designer. Très à la mode également, la première dame gabonaise n’hésite pas à sortie le chèque pour rester « in »!
3. Princesse Lalla SALMA (Maroc)
"/>
L’épouse du Roi Mohammed VI n’a rien à envier à ses collègues malgré sa sobriété vestimentaire. La belle rousse sait en effet rester chic tout en étant classique. Diplômée en ingénierie, elle est assez influente au sein du gouvernement marocain et dirige parallèlement une fondation de lutte contre le cancer.
4. Marie-Olive Lembe Kabila (RDC)
"/>
A 38 ans, elle est l’une des premières dames les plus jeunes d’Afrique et sans doute la plus patiente. Marie-Olive est restée la fiancée de Joseph Kabila pendant plusieurs années avant leur mariage en 2006.
5. Ana Paula Dos Santos (Angola)
"width="600"height="400">"/>
L’ex-mannequin a rencontré le président Angolais José Dos Santos alors qu’elle était hôtesse de l’air sur un de ses vols présidentiels. Elle finit par l’épouser quelques années plus tard. Mère de trois enfants, Ana Paula a réussi à décrocher un diplôme en droit et en éducation.
6. Hinda Deby Itno (Tchad)
"/>
la beauté et l’élégance de la première dame tchadienne ne fait aucun doute malgré son style assez traditionnel. Humble et distinguée, la Hinda Deby n’hésite pas à aider son mari sur plusieurs dossiers importants comme l’a souligné, lui-même, le président Tchadien au cours d’une interview.
7. Inkhosikati LaMbikiza (Swaziland)
"/>
Des 15 femmes du Roi Mswati III, Inkhosikati est celle qui a été choisie pour être la première dame du Swaziland. Douzième épouse du Roi, Inkhosikati a dû abandonner ses études à l’âge de 16 ans pour ‘servir’ le Roi. Son statut ne l’a pas empêché d’obtenir un diplôme en droit après son mariage.
8. Margaret Gakuo Kenyatta (Kenya)
"/>
Malgré ses 50 ans, la première dame du Kenya garde un physique assez jeune. Très réservée, Margaret Gakuo Kenyatta arbore constamment un sourire qui lui vaut une grande sympathie des Kenyans.
9. Dominique Folloroux Ouattara (Côte d’Ivoire)
"/>
La première dame ivoirienne ne fait pas du tout son âge ! A 61 ans cette native d’Algérie était une femme influente dans le milieu cosmétique en France avant de tout plaquer pour se consacrer à son mari. La première dame ivoirienne était PDG d’une grande marque de cosmétique française.
10. Aisha Buhari
"/>
elle est sa doute la première dame la plus aimée de ses compatriotes. « Elégante », « chic », « classe »… les nigérianes ne manquent pas d’adjectifs pour qualifier cette femme d’affaire prospère qui mélange la finesse d’une femme moderne et engagée à l’humilité d’une femme au foyer. Cela ne la met pas pour autant à l’abri de certaines critiques, surtout venant de son mari !