Du 16 au 22 juillet prochain, la ville de Bertoua va vibrer au rythme de la 9e édition du Festival national des arts et de la culture (Fenac). C'est pour évaluer l'état d'avancement des travaux prescrits dans le cadre de ce grand rendez-vous culturel que le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Arts et de la Culture (Minac) a effectué une visite technique samedi et dimanche derniers à Bertoua.
Premier arrêt: le monument du Fenac, logé au quartier Radio. Ici, les ouvriers sont à la tâche, déterminés à sortir de terre cet ouvrage d'art, qui sera inauguré par le Premier ministre. « Sur le plan technique de l’ingénierie, tout est là, usiné à partir de Douala. Nous sommes à l'étape où il faut monter les pièces. Ce dimanche, nous avons commencé le coulage, et à ériger la tige principale.
LIRE AUSSI: La foire des métiers du numérique de MTN Cameroon tient ses promesses
Mardi, le monument sera debout. Jeudi, les habillages seront prêts afin que vendredi, le maître d'ouvrage puisse le réceptionner », a expliqué sa majesté Mbombok Malet ma Njami Mal Njam, commissaire du Fenac.
Même effervescence au village du Fenac, situé au Cenajes, où le Minac a effectué la deuxième escale samedi, en compagnie de l'équipe locale de l'organisation. C'est ici que sera en effet exposé tout ce que le Cameroun compte d'excellence culturelle pendant les sept jours que va durer le Fenac. Et là aussi, le commissaire du Fenac a donné des assurances.
Dans l'une ou l'autre étape, des questions précises ont été posées et des réponses apportées au ministre. Les sites d'hébergement sont fin prêts. Les délégations sont attendues au plus tard le 15 juillet.
Au cours de la séance de travail services du gouverneur dimanche, l'occasion a été saisie pour inviter chaque maillon de la chaîne à jouer sa partition pour faire du Fenac Bertoua 2018, un rendez-vous de haute valeur culturelle réussi.
LIRE AUSSI: Le ministre Mouelle Kombi, Mani Bella et la 'bite'... [RETRO]
Lequel va accueillir quelques 2000 festivaliers venus des 58 départements du pays. Et 35 réfugiés, montrant l'hospitalité légendaire du Cameroun. A quelques jours de cette fête culturelle, la capitale régionale de l'Est fait sa mue