La remise des Prix était l’une des articulations majeures de la clôture du Festi bikutsi, festival international des musiques bantoues. C’est l’artiste Manu Kristal qui a remporté le Prix Découvertes Festibikutsi 2017.Tandis que Digy le Bantou a reçu le Prix spécial du jury. Quant au Prix de la meilleure expression patrimoniale, il a été remporté par le Balafon star.
Par ailleurs, c’est la chanteuse Majoie Ayi qui a remporté le Prix du public. Absente à le cérémonie, son prix a été remis à son représentant. Le Prix du spectacle a été remporté par la jeune chanteuse Taty Eyong qui a fait une belle prestation ; le Prix du meilleur promoteur culturel remporté par Martin Mfomo, lui aussi absent .Barbara Clémence, artiste étable en Belgique a reçu le Prix de la Diaspora et Coco Argentée a pour sa part décroché le Prix du Meilleur bikutsi feminin. Quant au Prix du Meilleur Bikutsi de l’année 2017, il a été décerné à l’artiste Pacha Solo.
D’autres artistes n’ont reçu aucun prix mais ont offert un spectacle de belle facture aux festivaliers. Richard Amougou a offert au public une belle prestation qui a fait trembler le podium du festival. Le jeune chanteur Ledoux Marcelin, dont la maitrise de la scène ne souffre d’aucune contestation a su communier avec le public.
Alors que le public semblait désintéressé par ce qui se passait sur la scène, Ledoux Marcelin a su réveiller la foule et son spectacle, magnifié par des belles chorégraphies de ses deux danseuses, de l’humour, de la voix et ses pas de danse, a accroché au point de pousser le Ministre du travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona à se lever pour danser.
Toute proportion gardée, voilà un artiste qui devrait être programmé au moins deux fois lors de la prochaine édition.