Festibikutsi : La 17ème édition est lancée

Festibikutsi 2015  17ème édition Festibikutsi 2015- 17ème édition

Thu, 19 Nov 2015 Source: culturebene.com

Face à le presse ce mercredi 18 novembre, les artistes de tous les horizons ont répondu présents pour la grande fête des musiques bantoues. Beaucoup d’espoir donc, pour ce qui est de sa réussite.

Parmi les participants: Daba Sarr (promotrice d’Africa Fete du sénégal), Cécile Rata d’Africa Fete de Marseille, Bouya (manager d’Ismael Lô), Yannick Drick (Manager du groupe D6bell du Tchad), Govinal le prince du bikutsi, Vero la Reine (artiste musicienne basée en Autruche), le Directeur du festi- bikutsi Réné Ayina et le prestigieux modérateur, Pascal Pierre.

En effet, le festival est à sa 20ème année et se veut riche en couleurs et en émotions. La collaboration avec Africa fête cette année prouve le sérieux avec lequel les choses sont faites au niveau international : « Le Cameroun a été un pays d’accueil et a abrité l’un des festivals les plus réussi. Les artistes que nous avons choisi lors du dernier festi 2014 ont presté hier et là, nous avons vu que nous avions raison de les sélectionnés. Ils ont beaucoup travaillé et ont évolués. Je suis fière d’avoir été là, parmi le jury pour les sélectionnés», confie Daba Sarr d’Africa Fête Sénégal.

« Je suis fier de venir prester pour la première fois au Cameroun. J’ai dit aux européens : je vous ai déjà fait des enfants, maintenant, je travail pour l’Afrique. Mes musiciens sont venus avec moi au Cameroun, pour échanger avec les artistes camerounais, c’est un festival et je dis merci au festi-bikutsi de m’avoir invité », poursuivra Vero la Reine.

Il nous sera annoncé également que le 16 juillet 2016, l’Olympia de paris accueillera le tout 1er festival de bikutsi grandeur nature, qui verra défiler sur scène les grandes légendes du bikutsi. Les hologrammes y seront également pour faire revivre des prestations en lives de ceux qui ne sont plus de ce monde.

Nous aurons entre autre : Messi Martin, sala Bekono, Fam Ndengue et bien d’autres encore. Même les artistes actuels seront présent ». Pascal Pierre, Journaliste et promoteur culturel

Le festi bikutsi est porté par des personnes sérieuses qui ont pour unique but la vulgarisation de la culture camerounaise et Africaine. Cela transite par cet évènement mis en place pour servir de vitrine pour les jeunes talents et les artistes rompu à la tâche.

Ismaël Lô est attendu ce jeudi 19 novembre. Bon festival à tous!

Source: culturebene.com