Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Festival Ratu: Miss Monde et Indonésie attendues au Cameroun

Paulina Vegas Miss Universe Paulina Vegas ,Miss Universe

Fri, 28 Aug 2015 Source: La Nouvelle Expression

Le temps du Festival international de mode, du cinéma et de musique Ratu qui se tient dans la capitale économique du Cameroun, du 29 au 31 octobre 2015, Douala et le Cameroun brilleront de mil feux.

Ceci à cause de la présence de Paulina Vega, miss univers 2015 élue en Italie au début d’année et de Maria Harfanti, la miss de l’Indonésie sur le territoire camerounais.

Hôtes de Ratu Erma Olieroeek, la promotrice du festival Ratu fashion , movie and music, ces reines de la beauté planétaire qui arrivent en Afrique et particulièrement au Cameroun pour la première fois, viennent redonner de l’éclat à ce festival qui se tient au pays pour la première fois et de la valeur aux activités qui se dérouleront durant les trois jours de festivité.

«Elles inciteront également le temps de leur séjour des artistes et modélistes camerounais à parfaire leur activités et surtout à s’arrimer au standard de la mode mondiale», a déclaré Ratu Erma Olieroeek pendant la conférence de presse de présentation de ce festival qui s’est tenu à Douala. «Ce sera un véritable moment d’échange culturelle», a rajouté cette dernière. Parlant du festival en lui même, «Ratu International Festival» est un évènement culturel qui fait à la fois la promotion de la mode, de la musique et du Cinéma camerounais.

L’objectif de ce festival, à en croire ses organisateurs est de célébrer et de promouvoir les jeunes talents artistiques au Cameroun. Et aussi de permettre aux professionnels du cinéma, de la mode et de la musique qui seront présents de découvrir les produits camerounais, de les acheter et surtout de faire leur promotion.

«C’est un véritable marché de la mode camerounaise dans son sens global que le festival entend créer», affirme l’un organisateurs. Le choix du Cameroun pour abriter cet évènement n’a pas été fait au hasard. L’on évoque l’excellente relation entre l’Indonésie et le Cameroun, de même que la richesse et la diversité culturelle du pays.

Ce festival sera l’occasion de mettre ensemble les investisseurs indonésiens et camerounais qui œuvrent dans le domaine culturel (musique, mode et cinéma). Le Cameroun pourrait ainsi, bénéficier des investissements indonésiens dans ce sens, apprend-on.

«La culture camerounaise pourra être exposé au monde entier parce qu’il y a des chaines de télévision qui vont venir de l’extérieur», assure Adeline Sede, responsable marketing et communication du festival.

Concours

Un concours est prévu entre les professionnels camerounais de la mode, la musique et du cinéma. Les vainqueurs, en plus de recevoir des primes financières bénéficieront de la promotion de leurs œuvres au Cameroun et dans le reste du monde, à travers des chaines de

télévision partenaires. Cette compétition est réservée à des artistes confirmés, qui peuvent obtenir une fiche d’inscription sur la page facebook du festival.

En plus de miss monde et miss Indonésie, les organisateurs de la Ratu International Festival promettent de faire venir au Cameroun, Carol Toledo la miss du Brésil récemment élue. Cette initiative il faut le dire, est soutenue par plusieurs départements ministériels au Cameroun (ministère des Relations Extérieures, ministère des Transports, ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire…) et par la représentation diplomatique de l’Indonésie dans la sous-région et plusieurs entreprises.

Le festival qui se déroulera à maison de parti de Bonanjo est parrainé par Roger Milla.

Source: La Nouvelle Expression