Dans une interview exclusive accordée à Canal+ Sport, Francis Ngannou, l’ancien champion de MMA, a partagé sa vision sur ses récents combats et son avenir dans la boxe anglaise. Après avoir affronté deux des plus grandes figures de la discipline, Anthony Joshua et Tyson Fury, Ngannou est loin de se retirer. Au contraire, il semble plus déterminé que jamais à se frayer un chemin dans cette nouvelle discipline.
« Dans tous les deux [combats], il y a eu du bon, il y a eu de l’expérience, de la compréhension. Je pense que maintenant, si je vais en boxe anglaise, j’aurai compris pas mal de choses. D’ailleurs, je veux faire plus de boxe anglaise qu’avant », a déclaré Ngannou. Cette déclaration montre clairement son envie de continuer à explorer les subtilités du noble art, malgré son parcours couronné de succès en MMA.
Pour le boxeur de 39 ans, la boxe anglaise a désormais une autre perspective de lui. « Si je ne me trompe pas, la boxe anglaise a vu en moi un danger. Et si la boxe anglaise a vu en moi ce danger, ça veut dire qu’il y a quelque chose. Ce serait dommage que je m’arrête là sans découvrir ou mettre en avant ce dont ils ont peur. »
Ngannou évoque également un moment particulièrement difficile de sa vie personnelle, le décès de son fils, qui l’a fait réfléchir à l’idée de tout arrêter. « Après le décès de mon fils, j'ai pensé tout arrêter. Je ne pense pas que c'est ce qu'il aurait voulu, que ce soit ce qui va l'honorer. » Une perte dévastatrice qui semble l’avoir poussé à continuer son parcours, non seulement pour son propre héritage, mais aussi pour honorer la mémoire de son enfant.
Ngannou a clairement une idée en tête : continuer jusqu’à l’âge de 41 ans avant de prendre sa retraite. « J’ai 39 ans et je pense qu’à 41 ans, je vais prendre ma retraite. »
Il ne lui reste donc plus que deux ans pour marquer l’histoire de la boxe anglaise, un défi qu’il semble prêt à relever avec une détermination sans faille.
Le prochain grand rendez-vous pour Francis Ngannou sera son combat du 19 octobre. Pour lui, ce n’est plus le moment de plaisanter.