0
Entertainment Thu, 31 May 2018

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Frigidité féminine: causes et traitement

Exclusivement associée aux troubles de la sexualité féminine, la frigidité est souvent vécue comme une fatalité. La frigidité est pourtant un dysfonctionnement sexuel assez courant dont il n’y a pas à avoir honte et qui est parfaitement réversible. Qu’est-ce que la frigidité ? Quelles en sont les causes, et comment la traiter ?

Qu’est-ce que la frigidité féminine ?

La frigidité, aussi appelée plus communément trouble du désir sexuel hypo-actif, se caractérise par un manque d’intérêt pour le sexe, associé le plus souvent à un manque de plaisir pendant les rapports sexuels.

Toutes fois, toutes les femmes ne souffrent pas de ce manque de désir et certaines assument entièrement le fait de se désintéresser totalement de la sexualité.

LIRE AUSSI: 7 Choses que vous devez eviter de dire en faisant l’amour

Quelles sont les causes de la frigidité féminine ?

Les troubles du désir sexuel peuvent être la conséquence d’un grand nombre de facteurs psychologiques ou médicaux. La frigidité peut apparaître de façon soudaine ou lente, ou bien exister depuis le début de la vie sexuelle.

Lorsque celle-ci est soudaine, la cause provient généralement d’un choc psychologique, comme le décès d’un proche, une infidélité, la naissance d’un enfant, le stress… Ceci peut s’expliquer par le fait que leur esprit coupe les circuits de la jouissance, sans qu’elles l’identifient avec clarté. » Le corps est alors en mode « survie ». Il n’aspire plus qu’à une chose, se ressourcer « . La frigidité peut également être la conséquence d’un traitement médical, comme la prise d’antidépresseurs ou de neuroleptiques qui peuvent entraîner une forte baisse de la libido et de l’excitabilité.

Elle est aussi parfois associée à un diabète ou à une sclérose en plaques.

Enfin, une femme peut cesser de désirer son compagnon simplement parce qu’elle ne le voit plus comme un amant, ou parce qu’elle ne l’aime plus.

Comment traiter la frigidité féminine ?

Si le manque de désir sexuel n’est pas une souffrance pour la femme, celle-ci n’est absolument pas obligée de chercher à y remédier pour satisfaire son partenaire.

Si par contre, la frigidité est mal vécue et devient une souffrance trop importante, il existe différents moyens de la « soigner ». Tout d’abord, une consultation chez un médecin généraliste, un gynécologue ou même un sexologue peut s’avérer nécessaire pour écarter un problème de santé.

LIRE AUSSI: Quels sous-vêtements choisir pour prévenir les mycoses vaginales ?

Si la cause s’avère psychologique, il est appréciable d’avoir un compagnon compréhensif avec qui communiquer, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. La communication sera la base de la guérison.

Dans un premier temps, il est recommandé de privilégier les câlins et la tendresse et de ne pas « forcer les choses ». Si le manque de désir est apparu après une grossesse, la femme a parfois besoin de temps pour se réapproprier son corps. En privilégiant les caresses et les massages avec son chéri, elle pourra le redécouvrir.

Source: 237elle.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter